Notre diffuseur public national a besoin de notre appui pour pouvoir continuer d’offir les nouvelles, divertissement et programmation locale que nous méritons.
5 mesures que la Guilde demande à chaque parti politique national d’adopter :
1. Re-verser à Radio-Canada les 115 millions de dollars dont la Société a été privée au titre du Plan d’action pour la réduction du déficit (PARD).
2. Augmenter le financement de Radio-Canada pour le porter à environ la moitié de la somme moyenne que les autres pays développés consacrent à leur radiodiffuseur public, soit 43,5 $ par habitant et par an au cours des cinq prochaines années, et indexer les crédits parlementaires de Radio-Canada sur le taux d’inflation.
3. Demander au CRTC d’établir un fonds destiné à la programmation des médias de service public (Radio-Canada, TVO, APTN, Tfo, médias communautaires et médias indépendants) – y compris les nouvelles locales – sur toutes les plateformes, pourvu qu’ils répondent aux besoins divers et en évolution des Canadiens en matière de programmation.
4. Abroger l’article 17 du projet de loi omnibus C-60 – et ce, dans l’intérêt de notre pays et de notre réputation de démocratie avancée – pour supprimer l’ingérence gouvernementale dans les activités quotidiennes de Radio-Canada.
5. Protéger l’indépendance de CBC/Radio-Canada en mettant en place un mécanisme plus transparent pour le choix du conseil d’administration et du PDG du radiodiffuseur public national.
Ce que vous pouvez faire :
Écrivez une lettre à votre député-e
D’autres initiatives en faveur de Radio-Canada :
Appels à l’action, chansons, humour, déclarations, pétitions
Les Canadiens nous disent ce que Radio-Canada signifie pour eux :
D’autres appuis pour Radio-Canada
Friends of Canadian Broadcasting
Radio-Canada, j’y tiens – CBC, I care