Notre syndicat – à nous tous.
Présidente nationale de la Guilde depuis 2017, je sollicite votre appui pour être réélue et poursuivre sur la lancée des changements en profondeur qui ont qui ont imprimé à notre syndicat une orientation claire.
À présent, la Guilde est mieux prise en main, mieux gérée et mieux organisée qu’elle ne l’était il y a trois ans. Membre de longue date de la Guilde, je ne crains pas de soulever des questions épineuses sur notre syndicat, et je travaille à y apporter des solutions. Nous avons redéfini les priorités et fait des choix plus responsables, et l’argent dont dispose notre syndicat est à présent dépensé à meilleur escient.
Avant d’être élue en 2017, j’ai été décorée de l’Ordre de la solidarité de la sous-section CBC/Radio-Canada pour la manière dont j’avais mené la campagne de notre syndicat Défendons la radiodiffusion publique / Champion Public Broadcasting, dans le cadre des élections fédérales de 2015.
Je siège également au Comité exécutif national de la Guilde depuis 2014, où je défends une certaine idée de la Guilde, où j’enrichis mon expérience de celle des autres dirigeants de la Guilde et où je collabore avec eux.
Notre unité locale, la Guilde canadienne des médias (unité locale 30213 du Syndicat des communications d’Amérique), représente 5 000 membres travaillant à l’Agence France-Presse (AFP), au
Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), à BuzzFeed, Radio-Canada/CBC, La Presse canadienne, Pagemasters North America, Thomson Reuters, TVO, TFO, Vice Media, ZoomerMedia et dans les radios privées.
La Guilde dispose d’un budget de fonctionnement annuel d’environ 5,5 millions de dollars, et nous avons quinze permanents chargés du soutien à nos membres. La personne qui préside notre unité locale remplit la double fonction de chef politique et de gestionnaire.
Je me suis fixé pour objectif principal le développement de notre syndicat, en mobilisant le gros de nos ressources au service des membres de l’unité de négociation de la Guilde :
– Nous sommes à présent mieux en mesure de représenter nos membres, de faire appliquer nos conventions collectives et d’apporter notre soutien aux travailleurs qui souhaitent se doter d’une convention collective pour faire respecter leurs droits.
– Après des années de fluctuations de personnel, notre syndicat compte maintenant un nombre adéquat de permanents à plein temps dans chaque région et pour chaque employeur.
– Nous sommes en train de redresser les défaillances de fonctionnement héritées du passé et il reste encore beaucoup de progrès à faire. Ce n’est pas le moment de faire marche arrière!
– J’ai tiré des plans, œuvré en collaboration et assuré un suivi relativement aux objectifs de notre syndicat, afin de veiller à ce que soient honorés les engagements qu’il a pris.
La Guilde depuis 2017
Amélioration des conditions de travail
Nous avons négocié et ratifié dix conventions collectives avantageuses qui améliorent les conditions de travail au sein de l’unité de négociation de la Guilde : à l’Agence France-Presse, l’APTN, la Presse canadienne, Radio-Canada/CBC, CKOF, Pagemasters (à Toronto et Calgary), Thomson Reuters, VICE et Zoomer.
Nous avons trois nouvelles conventions collectives à négocier durant l’automne et l’hiver, à TFO, TVO et Buzzfeed, et nous entamons un nouveau cycle de négociations à La Presse Canadienne et à VICE.
Défense des prestations de retraite
Nous nous sommes opposés au projet de loi C27, qui menaçait les prestations de retraite des membres de Radio-Canada/CBC. Les retraites des membres de TVO sont à présent garanties par un régime à prestations déterminées stable, bien capitalisé et administré par la Commission du Régime de retraite des fonctionnaires de l’Ontario (Ontario Pension Board). Le régime de retraite de la Presse canadienne se porte bien lui aussi, étant en voie de fusion avec le régime de retraite CAAT.
Rationalisation des systèmes
Nous avons remis de l’ordre dans la base de données sur les membres de la Guilde et nous l’avons mise à jour. Il est désormais possible de joindre par la poste pratiquement tous les membres des unités de négociation de façon proactive, et la Guilde est donc maintenant en mesure de participer adéquatement aux élections internationales du syndicat.
En outre, grâce à un meilleur système de calcul du nombre de nos membres, la Guilde peut conserver une part plus importante de l’argent des cotisations, et les sommes ainsi dégagées sont directement mises au service de ses membres.
Nos systèmes de communication ont été modifiés pour mieux servir la cause du bilinguisme. Désormais, par exemple, la correspondance syndicale adressée aux membres de la Guilde travaillant
dans les services français commence par le français. Nous invitons le syndicat international à faire de même.
Meilleur ciblage de notre action
La Guilde a un impact plus important depuis qu’elle a choisi de concentrer son appui extérieur sur des organismes qui œuvrent dans des domaines d’intérêt général qui sont aussi les siens : Association canadienne des journalistes (ACJ), Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (CJFE), Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Amis de la Radiodiffusion canadienne (FCB), etc.
Cependant, nous nous concentrons avant tout sur les questions internes, dont nous seuls avons la responsabilité. Il incombe avant tout à la Guilde de défendre les conditions de travail de ses membres, au quotidien. Notre objectif premier, en tant qu’unité locale, doit être de nous occuper de nos membres.
Réduction des chevauchements entre la Guilde et SCA Canada
Nous sommes en train de clarifier la nature des relations de la Guilde avec SCA Canada, la composante canadienne de notre syndicat international, en délimitant les responsabilités et les tâches, ce qui permettra de mettre un terme aux inefficiences du passé.
Objectifs pour 2020 à 2022
Renforcer notre pouvoir d’action et attribuer judicieusement les fonds dont nous disposons
À cette fin, je m’attellerai aux priorités suivantes :
– Veiller à ce que chaque nouveau membre d’une unité de négociation soit convenablement accueilli dans notre syndicat.
– Veiller à ce que chaque membre de la Guilde reçoive un exemplaire du manuel syndical et un exemplaire de la convention collective passée avec son employeur.
– Organiser la présence syndicale dans nos lieux de travail. Un réseau de délégués syndicaux bien visibles et efficaces serait profitable à tous nos membres. Notre syndicat doit affirmer sa présencedans tous les lieux de travail.
– Promouvoir un fort taux de participation chez les membres et leur apporter le soutien voulu afin de renforcer notre pouvoir. C’est en œuvrant collectivement qu’on améliore les conditions de travail.
– Développer la formation syndicale et mieux faire connaître le syndicat. Tous les membres qui souhaitent s’impliquer devraient avoir les outils pour le faire. Les membres devraient aussi savoir vers qui se tourner en cas de problème.
– Faire en sorte que la mise en pratique de l’ambitieuse Déclaration de principes sur les droits de la personne de la Guilde, qui figure en tête de nos statuts et règlements, soit élargie – l’objectif étant la transformation de nos lieux de travail et une meilleure adaptation du syndicat aux besoins de l’ensemble de ses membres, dans toute leur diversité.
– Continuer d’améliorer le fonctionnement du syndicat et les communications de la Guilde. Une mise à niveau du site Web de notre syndicat devrait être effectuée prochainement, et il est prévu de tenir des assemblées publiques trimestrielles en ligne à l’échelle de la Guilde.
– Attirer davantage de travailleurs dans notre unité de négociation en appuyant la syndicalisation d’un plus grand nombre de lieux de travail, puisque c’est par une forte présence syndicale qu’on améliore les conditions de vie de l’ensemble des travailleurs.
Encore une fois, j’espère que vous reconduirez mon mandat à titre de présidente nationale de la Guilde.
Si vous souscrivez aux orientations que j’ai décrites, veuillez envisager d’apporter votre concours à ma campagne électorale. J’ai besoin de votre appui pour faire connaître mon action et être réélue. Si vous souhaitez m’aider, veuillez m’adresser un courriel à kamala.rao@gmail.com.
Vous pouvez également manifester votre soutien et suivre la campagne sur Facebook : https://www.facebook.com/our.union.notre.syndicat.
Pour terminer, j’aimerais ajouter que je suis fière de me présenter aux côtés d’Andrea Sellinger (pour la vice-présidence nationale) et de Jonathan Spence (pour la présidence de la sous-section Radio-Canada/CBC) : une même vision de la Guilde nous anime.
En toute solidarité,
Kamala Rao
Présidente de la Guilde canadienne des médias
Antécédents professionnels et intérêts personnels
Mon premier emploi à la télévision, qui remonte à 1992, a été celui de vidéaste pour une émission jeunesse hebdomadaire de CBC intitulée Road Movies. L’émission présentait huit jeunes vidéastes, dont moi-même, parcourant séparément diverses régions du Canada et effectuant en solo la recherche, le tournage, la scénarisation et la présentation de courts vidéo-reportages. Dans le cadre de cette émission, j’ai réalisé des vidéos en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Au moment où j’ai été nommée à la présidence de la Guilde, j’étais réalisatrice à CBC Radio, dans le service de contenu audio souscrit de CBC News, service qui diffuse des émissions locales du matin, de l’après-midi et de la fin de semaine dans l’ensemble du pays. Auparavant j’avais été réalisatrice pour CBC News Network, où j’étais chargée de trouver des personnes à interviewer et d’établir le calendrier des interviews.
J’ai brièvement travaillé à CBC Arts et collaboré à des émissions spéciales du réseau. J’ai également été affectée au journal télévisé du soir The National et j’ai collaboré à Straight From the Hip, avec Judy Rebick, et à l’émission de débats Face Off de CBC Newsworld.
Au cours de ma carrière, j’ai réalisé des sommaires pour les bulletins de nouvelles aussi bien que des reportages plus étoffés, des interviews, des tables rondes pour la programmation régulière et des entrevues concernant les affaires publiques et les actualités pour la radio et la télévision.
~ Ne manquez pas de voter : 5 au 9 décembre 2019 ~