La Presse Canadienne a récemment annoncé l’embauche d’une spécialiste en santé et sécurité du travail, qui travaillera deux jours par semaine au bureau de Toronto. Veuillez noter qu’elle n’est pas une infirmière autorisée et que les membres ne devraient donc pas discuter de détails médicaux confidentiels ou d’autres détails confidentiels avec elle.
Son rôle précis, à titre de spécialiste en santé et sécurité du travail à La Presse Canadienne, n’est toujours pas entièrement clair. Il semble qu’un élément important de son travail consistera à veiller à ce que La Presse Canadienne s’aquitte de ses obligations découlant de la loi et des règlements fédéraux sur la santé et la sécurité. Elle s’occupera également de questions relatives à l’ergonomie et au bien-être, et les membres sont libres de discuter, en termes généraux, de ces enjeux avec elle.
On ne devrait discuter de questions ou de préoccupations médicales qu’avec son médecin personnel ou avec un autre professionnel médical autorisé. L’entreprise s’est aussi inscrite à un programme d’aide aux employés (PAE) qui demeure complètement confidentiel ; le fournisseur ne rapporte à La Presse Canadienne que le nombre d’appels reçus. Nous vous conseillons de communiquer avec le fournisseur du PAE – fgi-Sheppell – afin d’accéder aux services de counselling et aux autres services.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à en parler avec votre représentant local de la Guilde, ou communiquez avec Kathy Viner (kathy@cmg.ca) au bureau national de la Guilde.