Aidez à faire en sorte que le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) continue à progresser … dans nos collectivités, à notre télé et en ligne. Écrivez au CRTC dès aujourd’hui pour appuyer APTN ! La date limite pour envoyer des lettres du public est le 27 février 2013.
LE POURQUOI
Le régulateur canadien de la radiodiffusion, le CRTC, confirmera sous peu si les entreprises de câblodistribution et les entreprises de distribution par satellite doivent continuer à offrir le réseau APTN à tous les abonnés dans le cadre du service de câble de base. APTN a toujours eu le statut de » signal obligatoire » depuis ses débuts en 1999 et, sans cette distribution obligatoire, le seul réseau de télévision national au monde consacré aux personnes autochtones ne survivrait pas.
Au cours des sept dernières années, les entreprises canadiennes de diffusion par câble et par satellite ont donné à APTN 25 cents par mois pour chaque abonné. Cela fait en tout environ 33 million $ par an, montant pratiquement consacré dans son entiereté à des émissions originales de nouvelles et de divertissement. Durant ces années, les revenus des entreprises de câblodistribution et de satellite ont augmenté de 74 %. Ce que propose APTN, c’est que l’argent que le réseau reçoit de ces sociétés augmente aussi … pour contirbuer à améliorer les émisssions, à élargir ses services de nouvelles et à faire davantage de programmation numérique à l’intention des jeunes. APTN demande 40 cents par abonné par mois, soit une augmentation de 15 cents par mois.
Le hic: les entreprises de distribution par câble et par satellite préféreraient de loin garder cet argent dans leurs poches et pour leurs actionnaires.
APTN a pour raison d’être de mettre en vedette les cultures autochtones, de proposer des nouvelles et des analyses concernant les collectivités parmi les plus éloignées, et de traiter de sujets dont les téléspectateurs canadiens n’entendent parler nulle part ailleurs à la télévision. Le coeur du public le plus fidèle d’APTN – les peuples autochtones – représente une minorité de la population du pays qui aurait beaucoup de mal à assurer la subsistance d’un télédiffuseur commercial à l’échelle nationale. APTN est un service public et, à cet égard, le réseau mérite l’appui soutenu du pays.
Le CRTC a besoin de connaître l’avis des téléspectateurs qui appuient l’expansion d’APTN !
LE COMMENT
Le CRTC accepte des commentaires du public au sujet de cette demande de renouvellement de licence jusqu’au 27 février 2013. Offrez vos commentaires dès aujourd’huis ! C’est facile, voici comment vous pouvez aider :
Écrivez un paragraphe ou deux sur ce que APTN signifie pour vous, pourquoi vous l’appuyez, et combien vous souhaitez son progrès et sa réussite à l’avenir. Parmi les choses que vous pourriez mentionner :
– Votre émission ou vos emissions préférée(s). Ou quelque chose que vous avez appris des nouvelles diffusées par APTN que vous n’auriez pas su autrement. Ou ce que cela signifie d’avoir des gens de votre collectivité à la télévision. Ou n’importe quel autre sujet qui à votre avis serait important aux yeux des décideurs.
– Rappeler aux décideurs que APTN est l’un des rares endroits à la télévision où vous pouvez vous voir, voir des gens qui vous ressemblent, des sujets qui vous touchent d’un certain nombre de perspectives et avec le moins possible de stéréotypes chaque jour
– Souligner que vous appuyez la continuation de la distribution obligatoire du signal de APTN et que vous êtes bien disposés à payer au moins 40 cents par mois pour vous assurer que la chaîne peut réussir dans le système canadien de radiodiffusion.
1. Passez au site du CRTC ici. (Vous trouverez également ici la demande de APTN si vous voulez en savoir plus à ce sujet)
2. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».
3. Conditions d’utilisation : Cliquez « J’accepte », puis « Suivant »
4. Type de soumission : Cliquez « Option 1 » (intervention/observation), puis « Suivant »
5. Choisir le demandeur/titulaire : Cliquez la case près de Aboriginal Peoples Television Network Incorporated, puis « Suivant »
6. Cliquez « En appui » dans la première case. Dans la deuxième case, copiez et collez votre lettre d’appui, puis cliquez « Suivant »
7. Indiquez si vous souhaitez ou non comparaître à l’audience pour en dire plus sur votre appui à APTN ; confirmez votre réponse ou donnez les raisons pour lesquelles vous souhaitez comparaître, puis cliquez « Suivant »
8. Représentant autorisé: cliquez Non ; indiquez votre nom, adresse, etc.; cliquez sur la case indiquant que vous ferez parvenir une copie de vos observations au demandeur (APTN); puis cliquez « Suivant »
9. Vérifiez si les renseignements sont corrects, puis cliquez la case “ Veuillez me faire parvenir une copie de ce dépôt par courriel. » Cliquez ensuite “Soumettre”.
10. Quand vous recevrez le dépôt par courriel, envoyez-la à Jean Larose (jlarose@aptn.ca), le demandeur … et le tour est joué.
Merci de votre participation à cette importante audience publique !