Pour la Journée internationale des femmes, la GCM célèbre les réalisations des femmes dans nos milieux de travail et dans notre syndicat. Nous joignons également nos voix à celles et ceux qui en cette journée posent les questions difficiles sur la manière d’aller de l’avant pour plus de progrès pour les femmes dans tous les domaines d’activité et pour la société dans son ensemble.
Helen Bagshaw, vice-présidente de la GCM, revient sur son expérience et les changements intervenus depuis ses débuts au service des sports de Radio-Canada/CBC en 1991.
« À l’époque, les femmes journalistes demeuraient exclues de certains vestiaires, il n’existait pas d’équipes sportives professionnelles féminines, et le hockey féminin ne faisait pas partie des disciplines olympiques. Enfant dans les années 1970, je ne connaissais aucune fille qui pratiquait le hockey.
En 2025, le sport professionnel féminin est devenu clairement viable et soutenu (avec notamment la WNBA, la LPHF et la Super Ligue du Nord au soccer). De nombreuses femmes analystes et journalistes couvrent des événements sportifs professionnels masculins et féminins. Cela a pris du temps, mais c’est formidable de voir ces changements. »
Bien que les femmes aient remporté des victoires importantes dans les médias canadiens, de grands progrès restent à accomplir.
Dans son rapport sur la diversité publié en 2022, l’Association canadienne des journalistes souligne l’importance de considérer que les femmes et les personnes non binaires restent sous-représentées dans les rôles de direction des salles de presse et surreprésentées dans les rôles à temps partiel. Les femmes représentent 59,4 % des rôles à temps partiel et 58 % des stagiaires, alors qu’elles ne représentent que 49,5 % des superviseurs et 48,2 % des employés à temps plein. Seulement 0,2 % des superviseurs s’identifient comme non binaires, comparativement à 2,5 % des stagiaires.
La Fondation canadienne des femmes a proposé trois mesures que les entreprises et les gouvernements peuvent prendre pour aider à combler l’écart de rémunération entre les genres :
- Exiger des vérifications continues de la rémunération et des possibilités d’avancement en fonction du genre;
- Donner la priorité à la flexibilité du lieu de travail, en particulier pour les mères et les aidantes;
- Mettre en œuvre des politiques de transparence salariale.
Que peuvent faire les membres de la GCM pour soutenir les femmes et les personnes non binaires dans les médias canadiens? Lean In propose des suggestions pour devenir un allié en milieu de travail :
- Affirmez-vous et prenez la parole lors de réunions, et encouragez d’autres femmes+ à faire de même. Soyez attentifs aux collègues qui rencontrent de la difficulté à participer à une discussion et saisissez cette occasion pour engager la conversation afin d’entendre d’autres points de vue.
- Les femmes sont souvent moins reconnues pour leurs succès et davantage blâmées pour leurs échecs. Lorsque vous présentez une collègue féminine+, mettez en avant ses diplômes et réalisations.
- Les femmes tendent à sous-estimer leurs capacités parce qu’elles doivent travailler plus dur dans un contexte professionnel marqué par les inégalités. Recherchez des possibilités de renforcer la confiance des autres femmes et encouragez-les à saisir les occasions qui s’offrent à elles.
- Fournissez directement aux femmes de la rétroaction, ainsi que des recommandations précises pour leur permettre d’améliorer leur rendement et de développer en permanence leurs compétences.
- Jouez un rôle de mentor et parrain auprès d’autres femmes, en milieu de travail et au sein même des fonctions syndicales.
La GCM invite les membres à soumettre leurs questions relatives à l’équité salariale entre les genres et continue à élaborer des ressources à leur attention. Que souhaiteriez-vous savoir pour mieux gérer votre quotidien au travail ou négocier des contrats? Faites-nous part de vos idées à l’adresse info@cmg.ca.