Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Cet été, parlez syndicalisation autour du feu de camp

Cet été, parlez syndicalisation autour du feu de camp

Vous vous apprêtez à partir en vacances en famille ou avec des amis? Ne manquez pas de faire valoir les avantages de l’appartenance au syndicat. Lors du dernier congrès de la GCM, plusieurs intervenants ont parlé des calomnies envers les syndicats, présentés aux États-Unis et au Canada comme étant à l’origine de la crise économique. Ces insinuations sont aux antipodes de la réalité et je vous engage à faire connaître l’excellent travail de l’ensemble des syndicalistes au bénéfice de nous tous qui travaillons pour gagner notre vie. Droit aux congés payés, assurance-maladie, salaires convenables, avantages sociaux : rien de tout cela n’existerait sans les syndicats.

À ce propos, j’aimerais également vous demander d’avoir une pensée ou un mot d’encouragement pour nos toutes dernières recrues de la station MBS Radio de Saint John qui en sont à leur deuxième semaine de grève, et même vous suggérer de leur offrir votre aide. Vous pouvez suivre l’évolution de la situation et manifester votre soutien sur Facebook à l’adresse suivante : http://www.facebook.com/groups/fairdealformbspeople. Le site de la GCM affichera lui aussi des mises à jour continues.

Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont assisté à notre dernier congrès, dans la ville de Toronto. Au nombre des résolutions adoptées figure la rationalisation des élections au sein de la Guilde. C’est ainsi qu’à présent, les élections locales et nationales auront lieu en même temps, une fois tous les trois ans – un système qui sera appliqué pour la première fois à la fin de l’année 2013.

Les délégués ont également approuvé par scrutin le mouvement d’opposition à la Loi 78 du Québec. Cette loi, adoptée à l’automne, empêche la tenue de manifestations spontanées. La Guilde se joint à de nombreux autres syndicats et organisations de la société civile pour exprimer son opposition à cette loi qui entrave la liberté d’expression. Vous pouvez vous informer des renseignements sur notre résolution à l’adresse suivante : http://www.cmg.ca/fr/2012/06/10/les-delegues-de-la-gcm-appuient-le-mouvement-quebecois-pour-le-droit-de-manifester/ .

Nous avons débattu d’un certain nombre de propositions de changement aux modalités de la prise de décision à la Guilde afin de la rendre plus économique. Au final, aucun changement majeur n’a été approuvé. Conscients de nos responsabilités à l’égard de nos membres, nous tenons à dépenser judicieusement l’argent des cotisations. Nous continuerons donc à nous pencher sur la question et nous avons l’intention de présenter de meilleures suggestions lors du prochain congrès.

Pour finir, je vous invite à prendre un moment pour penser à vos collègues – surtout celles et ceux touchés par les compressions qui, malheureusement, continuent de s’abattre sur l’industrie des médias. Profitez de l’été pour vous reposer et vous détendre et revenez en pleine forme, prêts à défendre nos emplois et notre industrie.

Comme toujours, vous pouvez nous joindre par téléphone, courriel ou via Twitter! Je vous invite à rester en contact.

Carmel Smyth
Présidente nationale
carmel@cmg.ca

 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top