Le Congrès biennal de la GCM 2023 se tiendra à Toronto les 9 et 10 juin à l’hôtel Chelsea Toronto, avec une journée réservée à chaque sous-section le 8 juin.
Tous les deux ans, près de 200 membres de la Guilde canadienne des médias venus des quatre coins du pays se réunissent pour passer en revue les priorités de la Guilde, examiner ce que nous pouvons améliorer et définir l’orientation de notre syndicat pour les deux prochaines années.
La Guilde canadienne des médias compte 5 000 membres partout au pays, dans plus d’une douzaine d’entreprises médiatiques. Les membres sélectionnés comme délégués à APTN, à BuzzFeed, à CBC/Radio-Canada, à Islington Printing, à La Presse Canadienne/PMNA à Thomson Reuters, à TFO, à TVO, à Vice, et à ZoomerMedia auront l’occasion de se rencontrer et d’aider à planifier les futures priorités du syndicat.
Un gros merci à tous ceux et celles d’entre vous qui ont pris le temps de répondre au récent sondage de notre syndicat. Les principales priorités selon les 320 membres de la Guilde qui ont participé au sondage sont : les Négociations, salaires et conditions de travail comme priorité numéro 1, suivie du Travail temporaire qui arrive en deuxième place, puis par le Télétravail identifiée comme étant la troisième question la plus importante pour les membres de la Guilde.
Nous avons également lu toutes vos autres réponses au sondage ainsi que vos observations judicieuses. C’est d’ailleurs votre précieux apport qui a inspiré le thème de notre Congrès de la Guilde 2023 : “Bâtir l’avenir des médias, ensemble”, qui représente l’urgence pour nous, travailleurs, travailleuses des médias et journalistes, de participer activement à forger l’avenir de notre travail – tant pour nous comme travailleurs, et étant donné le rôle indispensable que nous devons continuer à assurer pour fournir des nouvelles de qualité et des informations fiables au public.
Voici des renseignements utiles pour les membres de la Guilde en vue du congrès :
Les délégué-e-s au congrès de la Guilde
Délégué-e-s d’office
Les membres des conseils exécutifs de Sous-sections et les présidents d’Unités locales de la Guilde sont toutes et tous délégués d’office au congrès, tout comme les membres du Comité exécutif national. Les autres membres de la Guilde qui souhaitent participer au congrès comme délégués peuvent présenter leur candidature dans leurs Unités locales, ou dans leurs Sous-sections là où il n’y a pas d’Unités locales.
Délégué-e-s supplémentaires
Le nombre de délégués supplémentaires par Unité locale et Sous-section est déterminé d’après une formule selon le nombre de membres. Pour le Congrès 2023, ce nombre est disponible ici.
Pour poser votre candidature aux élections de délégués, veuillez soumettre votre nom au Comité exécutif de votre Unité locale ou Conseil exécutif de votre Sous-section d’ici le vendredi 17 mars à 17 h (HNE).
Pour trouver les coordonnées des membres du Comité exécutif de votre Unité locale ou de Conseil exécutif de votre Sous-section, rendez-vous au www.laguilde.ca (Nos coordonnées).
Chaque Unité locale ou Sous-section peut aussi se servir de son propre budget pour envoyer d’autres délégués sans droit de vote (observateurs). Adressez-vous à un membre du comité exécutif de la Guilde à votre lieu de travail si vous souhaitez participer au congrès en qualité d’observateur-trice.
Le syndicat paiera les jours ouvrables pour lesquels les délégués sont libérés afin de participer au congrès ainsi que toutes leurs dépenses. Les délégués recevront les renseignements dont ils ont besoin pour remplir les formulaires de voyage et de libération du travail une fois que le processus de sélection de délégués sera terminé.
Proposer des résolutions en vue de congrès de la Guilde
Tout membre en règle de la Guilde qui le souhaite est invité à proposer une résolution ou un amendement aux Statuts et règlements.
Voici les les statuts et règlements en vigueur : les Statuts et règlements de la Guilde; le Règlement intérieur de la sous-section Radio-Canada; et les Statuts et règlements de la sous-section TFO.
Toutes les propositions de résolutions ou d’amendements aux statuts et règlements doivent être présentées d’ici le 9 avril 2023.
Pour en savoir plus ou soumettre des résolutions ou des amendements aux Statuts et réglements, veuillez cliquer ici.
Si vous avez des questions, écrivez à Congres2023@cmg.ca