Le congrès national biennal de notre syndicat aura lieu du vendredi 9 juin au samedi 10 juin à Toronto.
Tous les deux ans, près de 200 membres de la Guilde canadienne des médias (GCM) venu-e-s des quatre coins du pays se réunissent pour passer en revue les priorités du syndicat, examiner ce que nous pouvons améliorer et établir l’orientation de notre syndicat pour les deux prochaines années.
De plus amples renseignements sur l’élection de délégué-e-s et la présentation de résolutions et d’amendements aux Statuts et règlements pour le congrès de cette année vous seront communiqués dans les prochaines semaines.
En attendant, afin d’aider à établir les priorités du congrès de cette année, nous vous invitons à partager votre point de vue sur ce qui vous semble important, en répondant à ce bref sondage d’ici le lundi 6 février 2023. De superbes prix seront envoyés aux 50 premiers-ères membres qui répondront au sondage.
Et voici quelques points à garder à l’esprit :
Délégué-e-s d’office
Les membres de conseils exécutifs de sous-sections et les président-e-s d’unités locales de la Guilde sont délégué-e-s d’office au congrès, tout comme les membres du Comité exécutif national.
Délégué-e-s supplémentaires
Le nombre de délégué-e-s supplémentaires pour chaque Sous-section et chaque Unité locale est déterminé par une formule, selon le nombre de membres – Les chiffres exacts sont disponibles ici. La Sous-section ou l’Unité locale a la responsabilité d’organiser une élection pour déterminer les délégué-e-s ayant droit de vote.
Chaque Unité locale peut aussi envoyer des délégué-e-s additionnel-le-s sans droit de vote (observateurs-trices). Veuillez prendre contact avec les membres du comité exécutif de votre Unité locale si vous souhaitez être délégué-e.
Proposer des résolutions et des amendements aux Statuts et règlements
Les résolutions et les amendements concernent les politiques de la Guilde ou les Statuts et règlements nationaux. Cliquez ici pour lire les Statuts et les politiques actuels de la Guilde.
Tout-e membre en règle de la Guilde peut présenter un projet de résolution ou d’amendement aux Statuts et règlements, qu’il-elle ait ou non l’intention d’assister au congrès.