La Guilde canadienne des médias est à la recherche d’un conseiller/d’une conseillère syndical.e bilingue basé.e à Toronto qui sera au service des membres de tout le pays. Il s’agit d’un contrat d’un an à temps plein.
Le conseiller/la conseillère syndical.e sera chargé.e de collaborer avec les membres du syndicat pour veiller à l’application des conventions collectives existantes et en négocier de nouvelles.
La rémunération et les avantages sociaux sont fixés conformément aux dispositions de la convention collective. La fourchette de salaire est comprise entre 89 345 $ et 101 170 $. Le salaire est majoré de 20 % à titre de compensation pour l’absence d’avantages sociaux et de régime de retraite, ainsi que d’une prime de bilinguisme de 7 %.
Principales tâches et responsabilités :
-Communiquer régulièrement avec les représentants de la direction et mener des négociations avec eux, aux côtés des membres de La Guilde.
-Analyser les conventions collectives, les interpréter et veiller à leur application, et aider les membres du syndicat, notamment au moyen de la procédure de règlement des griefs.
-Servir un groupe de membres en ayant à l’esprit une démarche axée sur les résultats.
-Contribuer à l’organisation des assemblées générales des membres, des réunions des délégués syndicaux et des réunions du comité mixte patronal-syndical, et communiquer avec les unités locales pour planifier des visites sur place.
-Recruter des membres de La Guilde afin qu’ils participent aux activités du syndicat, ce qui comprend d’aider les délégués syndicaux actuels et d’en former des nouveaux.
-Animer des ateliers, faire des présentations et organiser des séances de formation, en fonction des besoins.
-Participer à la négociation des conventions collectives ainsi qu’aux efforts de syndicalisation et de mobilisation, selon les besoins.
Qualifications :
-De 3 à 5 ans d’expérience dans la négociation de conventions collectives ainsi que dans le domaine des relations de travail.
-Une expérience fructueuse et attestée en matière de participation à des comités mixtes patronaux-syndicaux et une bonne connaissance des procédures à ce sujet.
-Une vaste expérience en matière d’aide et de conseils aux syndiqués et à leurs représentants élus.
-Une connaissance approfondie des protocoles et des lois régissant les relations entre employeur et employés.
-Une bonne connaissance du syndicalisme, du Code canadien du travail, du Code du travail du Québec et des normes de santé et de sécurité au travail.
-Un diplôme universitaire en ressources humaines, en gestion, en relations industrielles, en droit ou dans un domaine connexe; ou grande expérience professionnelle à titre de conseillère ou de conseiller syndical ou dans le domaine des relations industrielles.
-D’excellentes compétences de communication en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
-Une très bonne maîtrise de la langue française.
-Une bonne maîtrise de divers outils informatiques, dont Word et Excel.
-La volonté de se déplacer dans l’ensemble du Canada et la capacité de le faire, en fonction des besoins.
-Une solide connaissance de l’industrie canadienne des médias constitue un atout.
La Guilde canadienne des médias s’engage à profiter des occasions d’embauche pour refléter la composition de ses membres, de la main-d’œuvre canadienne et de la population du pays tout entier. La Guilde encourage les candidatures des membres issus de minorités. Ceux-ci sont invités à s’auto-identifier s’ils le souhaitent.
Comment poser sa candidature :
La candidature peut être présentée en anglais ou en français.
Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à hiringcommittee@cmg.ca, le tout en format PDF.
Veuillez inscrire « Conseillère syndicale – Toronto » ou « Conseiller syndical – Toronto » sur la ligne d’objet.
Nous remercions par avance les personnes qui soumettront leur candidature; toutefois, seulement celles sélectionnées pour une entrevue seront contactées.