Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Décès de Dan Zeidler, militant et représentant syndical de longue date

Décès de Dan Zeidler, militant et représentant syndical de longue date

Les élus et les employés de la Guilde sont attristés de la mort soudaine, hier, de notre ami et collègue Dan Zeidler, à l’âge de 56 ans.

Dan a grandi à Toronto et, adolescent, est entré au service de la CBC en 1968 comme surnuméraire. En 1971, il est devenu membre du personnel des informations nationales de la télévision de CBC. Il a fait partie du groupe de 12 membres de la Guilde, nommé par la suite la « Dirty Dozen, qui ont été cadenassés en 1972 pour avoir appuyé leurs collègues en grève de la NABET. »

« Dan s’est identifié au syndicat dès la première année, » dit Arnold Amber, également membre de la « Dirty Dozen » et qui est maintenant directeur de CWA/SCA Canada. « Après la grève de NABET, il a travaillé pour le syndicat tout le reste de sa vie. »

Dan a quitté Toronto au milieu des années 70 pour travailler à Thunder Bay. Plus tard, il a déménagé à Edmonton pour occuper le poste de premier rédacteur, et a ensuite vécu à Vancouver. Il a pris congé de la CBC en 1989 pour se joindre au personnel international de la Newspaper Guild. Par la suite, il s’est joint au personnel de CWA/SCA Canada à Winnipeg et y a travaillé jusqu’à sa mort.

« Danny a probablement été la personne la plus gentille et aimable que j’ai jamais connue, » dit Dan Oldfield, proche ami et premier agent administratif de la Guilde canadienne des médias. « Il était sévère de temps en temps, mais toujours équitable. Il s’est avéré un ami fidèle, à mon endroit et envers la Guilde. Sa sagesse, sa bonté constante et son sens incroyable de l’humour me manqueront. »

Dan a toujours milité au sein de la Guilde, siégeant à des conseils exécutifs locaux et nationaux. Il siégeait également à plusieurs comités de négociation et a participé à un grand nombre de campagnes de syndicalisation. Plus récemment, il a aidé la GCM au Manitoba et en Saskatchewan, travaillant avec les élus à APTN et à CBC/Radio-Canada.

« Dan nous manquera surtout à cause de son engagement envers les membres à APTN et, bien sûr, de ses années au service du syndicat, » dit Allan McKay, président de la sous-section APTN de la Guilde. « Personnellement, sa camaraderie et son amitié me manqueront. Lorsque j’avais besoin d’un confident, il était toujours là. »

« Je n’ai fais la connaissance de Dan qu’il y a deux ans, lorsque je suis devenu président de notre localité, » dit Joe Dudych, président local de la GCM à CBC/Radio-Canada à Winnipeg. « Je connaissais très peu mon nouveau rôle. Dan est devenu mon mentor, mon confident, mon supporter et mon ami. L’année dernière, lors de notre assemblée générale à Winnipeg, je l’ai présenté comme le numéro un sur ma liste de composition abrégée. Il n’était pas du tout avare de son temps. »

« Son sang-froid pendant les rencontres et son sens de l’humour qui mettait tout le monde à l’aise me manqueront, » ajoute-t-il. « Il y a un bon gars de moins dans le monde, et nous en sommes tous appauvris. »

Dan laisse dans le deuil sa femme, Hortense, et ses sœurs Hedy Kusch et Susan Paulozza. Les funérailles auront lieu le samedi 3 novembre à 14h au salon funéraire Thomson « in the park » à Winnipeg. La famille a demandé de ne pas envoyer de fleurs mais de faire un don commémoratif à la « Humane Society of Winnipeg » ou à un organisme charitable de votre choix.

Pour partager votre message de condoléance et vos souvenirs au sujet de Dan, veuillez envoyer un courriel à Deborah Richmond au drichmond@cwa-scacanada.ca . Les messages seront affichés sur le site web de CWA/SCA Canada au http://www.cwa-scacanada.ca/ZEIDLER/zeidler_dan.shtml .

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top