Décès de Lorne Saxberg

Nous sommes tous attristés d’apprendre la nouvelle de la mort soudaine en fin de semaine de Lorne Saxberg, qui était en vacances à Thaïland.

Cliquez ici pour consulter les messages de condoléance envoyés par les collègues de Lorne.

Lorne était un professionnel de la radiodiffusion ainsi qu’un militant syndical de longue date à la CBC. Il a été un représentant syndical au sein de tous les syndicats qui l’ont représenté à la CBC : NABET, le SCFP et la Guilde.

Lorne était en échange au NHK, le diffuseur public du Japon. Récemment, il a gagné le prix prestigieux Edward R. Murrow pour un documentaire pour le NHK au sujet de l’attaque nucléaire sur Hiroshima à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Dans la période avant son départ vers le Japon, Lorne a lutté pour la reconnaissance des compétences journalistiques, et non seulement des compétences de présentation, des annonceurs de la CBC. Pendant les années 90, il a aidé la Guilde à protéger les droits des employés mis à pied en raison des compressions budgétaires à la SRC/CBC.

« Lorne a compris l’importance de défendre sa profession et ses collègues et de s’opposer à certaines directions des gestionnaires, » dit Lise Lareau, présidente nationale de la GCM et ancienne collègue de Lorne à la CBC à Toronto. « Il était courageux. Il était persévérant. Il était professionel. Dans le fond, c’était un être humain formidable qui était toujours généreux avec son temps. »

La Guilde rassemble les messages de condoléance des collègues de Lorne, que nous afficherons sur notre site Web et que nous enverrons à sa famille. Veuillez envoyer vos messages à Karen Wirsig à karen@cmg.ca .

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top