Désireuse de créer une nouvelle image pour son site Web national, la Guilde canadienne des médias est à la recherche de propositions. Nous espérons confier la direction du projet à un membre qualifié de la GCM; cette demande de propositions s’adresse donc exclusivement à nos membres.
Date limite des soumissions : lundi 10 avril 2006 (avant 17h, heure de l’Est).
Adresser les soumissions :
Par courriel : webmaster@cmg.ca, Objet : proposition concernant la refonte du site Web
Par courrier ordinaire :
Comité de refonte du site Web
Guilde canadienne des médias
144 Front St. West, Suite 300
Toronto, Ontario M5J 2L7
Aperçu du projet et objectifs :
La Guilde canadienne des médias cherche à actualiser l’image de son site Web national bilingue www.cmg.ca / www.laguilde.ca. Le site est utilisé par nos 6 000 membres répartis en neuf sous-sections, notre personnel et le public. Nous recherchons une conception qui reflète notre rôle de syndicat des professionnels des médias et permette de transmettre un important volume de contenu sous un format clair, facilitant la navigation. La conception incorporera notre logo et les couleurs associées à la Guilde.
Nous fournirons tout le contenu en français et en anglais et nous continuerons à employer notre système actuel de gestion du contenu. Une fois la réalisation du nouveau site achevée, la Guilde se chargera d’y transférer le contenu du site actuel.
La Guilde effectuera les démarches nécessaires pour libérer de ses fonctions habituelles le candidat retenu et elle couvrira son salaire durant la période consacrée au projet.
Nous souhaitons que tout le travail relatif à la réalisation soit terminé d’ici la fin juin 2006. Les candidats devront donc être disponibles pour travailler au projet au cours de la période de mai-juin.
Caractéristiques du site :
Outre une page d’accueil générale, le site www.cmg.ca possède neuf pages d’accueil correspondant aux différentes sous-sections. Il contient également des pages Campagnes et des pages consacrées à des questions et événéments particuliers, ainsi que des liens vers des documents sur les politiques. Le site vise principalement la diffusion de nouvelles d’actualité, nouvelles qui font l’objet d’une mise à jour régulière grâce à notre système de gestion du contenu.
Pratiquement toutes les pages existent en anglais et en français.
De temps à autre, nous menons des enquêtes et organisons des loteries sur le site.
Le candidat retenu devra, entre autres choses :
– entretenir des contacts, par téléphone ou en personne, avec le sous-comité de refonte du site afin de discuter des paramètres du projet et de permettre une évaluation continue
– réaliser les versions anglaise et française de la page d’accueil, de la page Éducation et de la page Personnes-ressources, un modèle de page d’accueil pour les sous-sections, un modèle de page Communiqués, un modèle de page Politiques, un modèle de page Campagnes et un modèle de page Négociations
– créer un système de navigation
– soumettre au comité, à des fins d’évaluation, un ou plusieurs brouillons électroniques
– fournir certains éléments graphiques (p. ex. icônes « nouveau », « derniers comptes rendus sur les négociations », etc.)
– fournir une feuille de styles pour la création continue de nouvelles pages de contenu par la GCM
– former le personnel de la GCM sur la façon d’actualiser certains éléments relatifs à la conception du site, notamment la structure de navigation, le cas échéant
– effectuer des modifications mineures après la mise en place du nouveau site, si nécessaire, pour remédier aux lacunes ou points faibles observés au cours du transfert de contenu ou durant la période initiale d’utilisation du site
– céder à la GCM les droits d’auteur de la conception retenue
Ce que nous recherchons dans les soumissions :
– une lettre d’accompagnement donnant un aperçu de vos qualifications et de votre expérience pertinente
– votre curriculum vitae
– deux références provenant, de préférence, de clients ou d’employeurs
– la liste de vos cinq sites Web préférés (avec adresses URL)
– un échantillon de vos travaux de conception de pages Web
– la détermination du temps qu’il vous faudra pour achever la refonte du site (mesuré en journées de sept heures)
– le montant des dépenses (autres que votre temps de travail) que vous prévoyez encourir, le cas échéant
Critères d’évaluation :
– qualifications et expérience
– échantillon de vos travaux de conception de pages Web
– temps nécessaire pour effectuer le travail
– capacité de terminer le travail d’ici la fin du mois de juin 2006
– références
Pour de plus amples renseignements concernant le contrat, veuillez envoyer un courriel à karen@cmg.ca.