La Guilde canadienne des médias et la direction de la PC/NTR sont parvenues à un consensus au sujet d’une nouvelle structure pour les primes de quart, au terme d’un processus de deux ans qui avait pour but de mettre au point un système plus équitable. Les résultats du sondage de la Guilde de l’an dernier, des discussions avec le personnel et la direction, et la création de modèles basés sur plusieurs options nous ont aidés à trouver le consensus.
Le concept
La PC/NTR fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours par semaine. Cela signifie que le travail de quart et de fin de semaine est de routine pour beaucoup parmi nous. Cependant, on reconnaît que le travail de nuit et de fin de semaine est difficile. Le concept de la nouvelle structure est simple : les primes de quart devraient refléter les difficultés engendrées par les différentes heures de travail et le nombre de quarts travaillés pendant le soir, la nuit et la fin de semaine. À titre d’exemple, la personne qui travaille pendant la nuit en fin de semaine mérite une prime beaucoup plus importante que la personne qui travaille une seule soirée pendant la semaine.
La nouvelle structure
Nuits : Si, dans une semaine, vous travaillez un quart ou plus qui commence entre 21h et 6h, vous recevrez une prime de 8% de votre paie hebdomadaire régulière pour la semaine.
Qu’est-ce qui change ? Il s’agit d’une nouvelle prime.
Soirs : Si votre quart continue après 19h, vous recevrez une prime de 7% de votre paie journalière régulière pour chaque quart de soir travaillé. Si vous ne travaillez qu’un tel quart dans la semaine, vous recevrez une prime pour deux quarts. Si vous gagnez une prime de nuit pour une semaine, vous n’avez pas droit à une prime de soir pour cette même semaine.
Qu’est-ce qui change ? Auparavant, un seul quart de soir travaillé dans une semaine méritait la même prime que si l’on avait travaillé les quarts de soir pendant toute la semaine. Dorénavant, si vous travaillé un seul quart de soir dans la semaine, vous recevrez la prime pour deux quarts de la semaine. Au-delà de cela, votre prime sera liée au nombre de quarts de soir que vous travaillez dans la semaine.
Fins de semaine : Si vous travaillez un quart qui commence ou prend fin à 3h00 ou plus tard le samedi, ou prend fin à 3h00 ou plus tôt le lundi, vous recevrez une prime de 6,5% de votre paie journalière régulière pour chaque quart, soit un maximum de deux telles primes dans la semaine. Vous recevrez cette prime en plus de toute prime de soir ou de nuit que vous pourriez gagner dans la semaine.
Qu’est-ce qui change ? La prime augmente de 6% à 6,5%.
Vacances : Si vous avez gagné une prime de quart pendant six des derniers 12 mois (soit pendant 26 des dernières 52 semaines), vous recevrez une prime pendant vos vacances. On calculera le taux en utilisant le montant des primes payées pendant la période, divisé par le nombre de semaines pendant lesquelles une prime a été payée au cours des six derniers mois.
Qu’est-ce qui change ? La prime est dorénavant calculée au prorata.
Employés dont les heures de travail sont calculées selon la moyenne : Les mêmes règles au sujet des primes de quart s’appliquent à tous les employés.
Qu’est-ce qui change ? Auparavant, les employés dont les heures de travail sont calculées selon la moyenne avaient des dispositions à part (l’Article 16.08).
Exemples :
Supposez que votre paie régulière est de 200$ par jour, ou de 1 000$ par semaine. Si, dans une semaine, vous travaillez :
Soirs :
Un quart de soir : votre prime est de 28$ (7% de 200$ x 2)
Deux quarts de soir : votre prime est de 28$ (7% de 200$ x 2)
Trois quarts de soir : votre prime est de 42$ (7% de 200$ x 3)
Quatre quarts de soir : votre prime est de 56$ (7% de 200$ x 4)
Cinq quarts de soir : votre prime est de 70$ (7% de 200$ x 5)
Nuits :
Entre un et cinq quarts de nuit : votre prime est de 80$ (8% de 1 000$)
Fins de semaine :
En plus des primes décrites ci-dessus, si vous travaillez :
Un quart de fin de semaine : votre prime est de 13$ (6,5% de 200$)
Deux quarts de fin de semaine : votre prime est de 26$ (6,5% de 200$ x 2)
Mise en œuvre
L’objectif est de mettre en œuvre le nouveau système aussi rapidement que possible et, de préférence, le 1er janvier 2007. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre du Comité des primes de quart.
Susan Le Blanc
Peter Cameron
Colin Perkel