Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / En souvenir du sacrifice des soldats et des journalistes de guerre

En souvenir du sacrifice des soldats et des journalistes de guerre

Alors que nous nous souvenons des sacrifices faits par nos compatriotes canadiens en temps de guerre pour protéger nos libertés et notre mode de vie, à la GCM nous réservons un moment de réflexion et de silence pour les journalistes de guerre, y compris certains de nos membres, qui ont couvert et continuent de couvrir les conflits armés. Beaucoup des récits de guerre qui nous aident à comprendre les sacrifices que nous commémorons le 11 novembre sont le fruit du travail de journalistes.

Ces sacrifices continuent. Selon Reporters sans frontières, en 2023, un total de 54 travailleurs des médias ont été tués dans le monde en raison de leur activité journalistique. Le 5 novembre 2024, ils étaient 47. Souvenons-nous d’eux.

Le programme « Journalistes en détresse » de l’organisme Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (JCLE) fournit une aide humanitaire aux journalistes du monde entier dont la vie et le bien-être sont menacés en raison de leur travail. Ceci survient souvent quand la guerre arrive à leur porte. Depuis sa création en 1999, le programme a distribué plus de 300 000 $ et soutenu des dizaines de journalistes dans le besoin. La Guilde canadienne des médias est fière d’appuyer cette initiative et vous encourage à faire de même.

Faites un don

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top