Accueil / Nos lieux de travail / La Presse Canadienne / Et nous revoilà : la PC se déleste sur le dos des employés

Et nous revoilà : la PC se déleste sur le dos des employés

Cette semaine la direction de La Presse Canadienne a présenté son approche à cette ronde de négociations. La compagnie cherche une combinaison de mises à pied importantes et de réductions aux salaires et avantages sociaux. La compagnie n’a pas proposé d’améliorations.

Ceux d’entre vous qui ont assisté aux récentes rencontres de la Guilde à l’échelle du pays ne seront guère surpris de ces premiers pas de la part de la direction. Nous nous attendions à un certain « facteur choc » et c’est exactement ce qui s’est produit.

Nous continuons à estimer que la compagnie doit s’attarder plus sur le côté revenus. Jusqu’à date, personne de la compagnie n’a articulé comment la compagnie peut maintenir, voire augmenter le niveau de service en même temps qu’elle met de la pression sur l’élément moteur de la compagnie, soit nous, les employés.

Nous avons demandé à la compagnie de nous fournir une analyse détaillée des réductions recherchées, ainsi que les revenus prévus. Nous sommes prêts à examiner des moyens pour améliorer l’efficacité de l’entreprise, mais nous croyons que la PC peut faire des progrès sans avoir à demander aux employés de faire des sacrifices importants comme on a déjà fait au cours des dernières années.

Nous avons lancé le processus parallèle pour discuter du régime de retraite. Pour le moment, ni la compagnie ni la Guilde n’ont fait de propositions pour modifier l’entente actuelle, mais nous sommes tous d’accord de la passer en revue.

Nous avons paraphé une lettre d’entente pour faire quelques changements aux dispositions sur les vacances. Dès le 1er janvier 2012 l’année de vacances sera identique à l’année civile, et dorénavant l’employé prendra ses jours de vacances dans la même année où il les cumule. Personne ne perdra de temps de vacances à la suite de ces ajustements.

La rencontre d’aujourd’hui était la dernière prévue pour l’année 2011. Nous avons établi un calendrier chargé pour le mois de janvier. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Votre équipe de négociation :
Terry Pedwell, president de la sous-section de La PC
John Cotter
Ross Marowits
Craig Wong
Keith Maskell, conseiller syndical, GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top