Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / La GCM déplore la perte du sénateur Murray Sinclair

La GCM déplore la perte du sénateur Murray Sinclair

La Guilde canadienne des médias pleure le décès de l’honorable Murray Sinclair, avocat Anishinaabek reconnu, sénateur à la retraite, premier juge autochtone du Manitoba et second juge autochtone au Canada.

Il portait aussi le nom ojibwée Mazina Giizhik : « celui qui parles des images dans le ciel ». En tant que président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l’honorable juge Sinclair a écouté et entendu des milliers de survivants des pensionnats et écoles de jour pour Autochtones. À ce titre il a signé le rapport de la Commission sur la question et les 94 appels à l’action qui l’accompagne.

De ces 94 appels à l’action, trois (84,85,86) détaillent comment les médias peuvent contribuer à la réconciliation.

84. Nous demandons au gouvernement fédéral de rétablir puis d’augmenter le financement accordé à RadioCanada/CBC afin de permettre au diffuseur public national du Canada d’appuyer la réconciliation et de refléter adéquatement la diversité des cultures, des langues et des points de vue des peuples autochtones; plus particulièrement, nous demandons ce qui suit : i. accroître la programmation liée aux Autochtones et voir à ce qu’il y ait des invités qui parlent des langues autochtones; ii. accroître l’accès équitable pour les peuples autochtones à des emplois, à des postes de direction et à des possibilités de perfectionnement professionnel au sein de l’organisation; iii. continuer d’offrir au public des bulletins de nouvelles et des ressources d’information en ligne qui sont consacrés aux questions d’intérêt pour les peuples autochtones et tous les Canadiens, y compris en ce qui touche l’histoire et les séquelles des pensionnats ainsi que le processus de réconciliation. 

85. Nous demandons au Réseau de télévision des peuples autochtones, en tant que diffuseur indépendant sans but lucratif dont les émissions sont conçues par et pour les peuples autochtones et traitent de ces peuples, d’appuyer la réconciliation; plus particulièrement, nous demandons au Réseau, entre autres choses : i. de continuer d’exercer un leadership en ce qui a trait à la programmation et à la culture organisationnelle qui reflètent la diversité des cultures, des langues et des points de vue des peuples autochtones; ii. de continuer d’élaborer des initiatives médiatiques pour informer et sensibiliser la population canadienne et tisser des liens entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones. 

86. Nous demandons aux responsables des programmes d’enseignement en journalisme et des écoles des médias du Canada d’exiger l’enseignement à tous les étudiants de l’histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui touche l’histoire et les séquelles des pensionnats, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits des autochtones, le droit autochtone de même que les relations entre l’État et les Autochtones.

La Guilde canadienne des médias est reconnaissante pour les nombreuses contributions de l’honorable Murray Sinclair, y compris pour son leadership quant à l’amélioration de la couverture des enjeux autochtones par les travailleurs des médias. La GCM reste dévoué à la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation dans les médias.

Au nom de ses membres et de son personnel, la Guilde canadienne des médias offre ses plus sincères condoléances à la famille endeuillée de l’honorable Murray Sinclair qui vient de perdre un père et un grand-père, aux membres de sa communauté qui viennent de perdre un grand leader et à tous les Canadiens qui déplorent la perte de grand pédagogue.

Pour en savoir plus au sujet de l’œuvre de Mizhana Gheezhik, consultez les écrits de nos membres :

Ici.radio-canada.ca L’ancien sénateur autochtone Murray Sinclair n’est plus

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top