La Guilde appuie la politique de La Presse Canadienne sur la conduite d’un véhicule motorisé
Depuis que La Presse canadienne a émis sa politique sur la conduite d’un véhicule motorisé par affaires pour la compagnie, des membres nous ont fait part d’un certain nombre de commentaires et de questions. Nous estimons qu’il est donc nécessaire que la Guilde explique comment on devrait suivre la politique.
En premier lieu, la Guilde appuie cette politique à 100%. Conformément aux lois d’un grand nombre de provinces, cette politique vise à protéger La Presse Canadienne et ses employés contre la responsabilité dans le cas d’un accident. Nous aussi nous intéressons à votre santé et à votre sécurité.
Vous devriez respecter les règles sans aucune exception. Il ne s’agit pas d’une suggestion qu’on peut ignorer à sa guise. C’est une directive.
Cela veut dire que :
– On ne répond pas à son téléphone cellulaire ou à son Blackberry au volant. Trouvez un moment et un endroit sécuritaires pour vous garer et, à ce moment-là, écoutez/lisez/répondez à vos messages.
– On n’envoie pas de messages textuels au volant ; garez-vous et répondez à vos messages.
– On ne transmet rien – par Blackberry ou portable – au volant.
– On ne conduit pas à une vitesse excessive afin de respecter une heure de tombée ou de capter une image du Premier Ministre ou d’une vedette quelconque.
S’il vous faut plus de temps pour répondre à un message ou pour compléter une tâche, c’est la vie.
La politique énonce clairement que personne ne fera l’objet d’une sanction disciplinaire pour n’avoir pas répondu à un appareil au volant. Par contre, enfreindre cette politique peut entraîner une mesure disciplinaire.
Aucun employé ne devrait être critiqué, questionné ou réprimandé pour n’avoir pas répondu assez rapidement, ou pour avoir pris trop de temps à faire quelque chose, lorsqu’il est au volant dans le cadre de son travail. Si cela se produit, veuillez communiquer immédiatement avec la Guilde.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Kathy Viner, agente administrative de la GCM, par courriel à kathy@cmg.ca ou en composant le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.