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La nouvelle présidente de la GCM ne chômera pas

En ce début d’année 2011, de nouveaux dirigeants de la Guilde canadienne des médias prennent place dans leur nouvelle fonction. En tant que la nouvelle présidente nationale, j’ai bien hâte de travailler avec mes nouveaux collègues et les membres de partout au pays. Nous ne manquerons certainement pas de travail.

Ce n’est un secret pour personne que la GCM doit faire face à des défis de taille et, comme d’autres syndicats, nous devons nous redéfinir.

Plusieurs de nos membres sont aux prises avec un stress et une charge de travail de plus en plus importants. Parallèlement, leur travail est de moins en moins une source de satisfaction. L’industrie des médias, telle que nous la connaissons, est toujours en état de crise et notre syndicat a besoin de trouver des façons de réagir, tout en évitant l’érosion des droits et des conditions de travail de nos membres.

Dans le cadre de cette nouvelle réalité, créée en grande partie par des changements financiers et technologiques, la Guilde doit offrir à ses membres de bons services, elle doit déployer des efforts pour attirer et impliquer les plus jeunes membres du syndicat et elle doit aussi mobiliser et recruter des travailleurs d’autres organisations médiatiques. Nous devons être plus pertinents pour le nombre croissant de travailleurs de notre industrie qui ne bénéficient pas des avantages d’être membre d’un syndicat. Nous nous porterons encore mieux lorsque nous aurons davantage de pouvoir politique et économique.

La Guilde est votre syndicat. Même si vous êtes très occupés, veuillez réfléchir à ce que vous pourriez apporter et à comment vous pourriez participer activement à cette puissante organisation qu’est la nôtre. Ça peut être aussi simple que de souhaiter la bienvenue à un nouvel employé et de lui faire connaître la Guilde. On peut constater qu’il y a un problème dans notre environnement de travail et décider de trouver des solutions en compagnie de ses collègues. On peut aussi remarquer qu’un collègue vit des problèmes et lui donner un coup de pouce pour trouver l’aide dont il a besoin. Il y a, bien sûr, beaucoup d’autres façons de vous engager dans les activités de votre syndicat. Vous pouvez vous impliquer dans les différents comités nationaux et locaux, vous pouvez organiser des événements syndicaux, vous pouvez représenter vos collègues dans votre milieu de travail. Vous pouvez également faciliter les communications en tant que représentant syndical et faire avancer des enjeux syndicaux et médiatiques par le biais du militantisme.

Si vous voulez vous engager davantage, contactez un représentant de la Guilde dans votre milieu de travail (vous pouvez trouver la liste de vos représentants locaux de la Guilde en cliquant sur « Vos représentants » qui se trouve sur toute page du site de la Guilde). Vous pouvez aussi nous écrire à info@cmg.ca.

Je m’engage à diriger un syndicat ouvert et transparent. Un syndicat où vous pouvez être informés facilement de ce que nous faisons, comment nous le faisons et pourquoi nous le faisons. Si jamais vous avez des questions, des préoccupations, des suggestions ou des idées, j’aimerais beaucoup vous entendre.

En plus de miser sur nos propres forces, nous avons besoin du soutien actif de la société qui valorise une presse libre, les différents points de vue et des sources d’informations diversifiées. Ces questions ne sont pas des enjeux strictement syndicaux. Des millions de Canadiens partagent nos préoccupations au sujet du nombre décroissant des entreprises médiatiques à cause des fusions, des impacts négatifs sur le débat public et de la qualité de l’information et de l’analyse.

Nous pouvons prendre l’initiative. Continuons notre lutte pour conserver des médias équitables qui fonctionnent bien, des médias où l’on peut continuer d’exercer un journalisme et une programmation courageux et controversés, au lieu d’être paralysé par des monopoles, des fusions et des compressions au point où nos membres ont peur de prendre des risques.

Je suit une formation syndicale d’une durée de 6 semaines à l’université Harvard jusqu’à la mi-février. Je suis disponible par courriel à carmel@cmg.ca.

Je vous souhaite donc à tous une heureuse année 2011 remplie de réussites.

Carmel Smyth est la présidente nationale de la Guide canadienne des médias.

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