Chers collègues:
La Presse Canadienne a annoncé le lancement d’un nouveau service international qui s’appelle Pagemasters North America, afin d’offrir aux journaux et d’autres périodiques au Canada et aux États-Unis des services éditoriaux, y compris la révision de textes et la rédaction de titres/manchettes.
La PC a communiqué cette nouvelle à la Guilde avant de procéder à l’annonce publique; nous entamerons des discussions très bientôt pour connaître les effets possibles sur vous et moi en tant qu’employés de La Presse Canadienne.
Le président Eric Morrison souligne qu’il n’a pas encore rencontré les dirigeants des entreprises pour leur parler directement des services de Pagemasters; par conséquent on ne sait donc pas encore quels services les intéresseront le plus. Il est toutefois clair que le service sera conçu surtout pour permettre aux journaux de réduire leurs effectifs en recourant à la sous-traitance pour ce qu’on appelle les travaux de « sous-édition ». Pour vous donner une idée du marché possible pour ce service nord-américain, la compagnie Pagemasters Australie offre une gamme de services aux journaux en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, dont la production éditoriale, les télé-horaires, les ciné-journaux, les nouvelles économiques, les bandes dessinées, les mots croisés et les programmes de course.
Vous avez sans doute des questions au sujet de cette nouvelle entreprise. Malheureusement, nous n’avons pas encore de réponses. À titre d’exemple, nous ne savons pas encore si la compagnie compte utiliser ses employés actuels, ou embaucher de nouveaux employés, pour ce service. Je peux toutefois vous assurer que la Guilde tiendra à coeur les intérêts des membres lors de nos discussions avec la compagnie. Nous vous tiendrons au courant des développements.
Terry Pedwell,
Président de la sous-section de La Presse Canadienne