Accueil / Nos lieux de travail / Radio privée / Les employés de trois stations de radio de Saint-Jean, N.-B. se syndicalisent

Les employés de trois stations de radio de Saint-Jean, N.-B. se syndicalisent

La majorité des employés de trois stations de radio situées à Saint-Jean, N.-B. ont signé des cartes d’adhésion à la Guilde canadienne des médias (GCM). Il s’agit des stations K-100, 98.9 Big John FM et 93 CFBC, toutes trois propriété du Maritime Broadcasting System.

« Mes collègues et moi adorons la radio et aimons travailler ensemble, explique Gary Stackhouse, animateur de l’émission du matin de Big John FM et l’un des premiers employés à signer une carte syndicale. Nous avons hâte d’améliorer nos conditions de travail et de militer concrètement en faveur d’une radio locale de qualité à Saint-Jean. »

La GCM a déposé les cartes syndicales auprès du Conseil canadien des relations industrielles, et cherche à obtenir l’accréditation immédiate du syndicat afin de pouvoir entamer les négociations en vue d’une première convention collective. En vertu de la loi fédérale sur le travail, l’accréditation syndicale peut avoir lieu sans que la tenue d’un vote ne soit requise si plus de 50 % des membres de l’unité de négociation proposée ont signé une carte syndicale.

« Nous sommes très heureux de souhaiter la bienvenue à nos collègues de Saint-Jean, a pour sa part déclaré Carmel Smyth, présidente nationale de la GCM. Il est certes fort stimulant de voir un groupe de travailleurs prendre ainsi la décision de se syndicaliser afin d’améliorer leurs conditions de vie. Travailler à la radio privée peut être très gratifiant mais aussi très difficile, et nous interviendrons afin d’aider ce groupe à en profiter. »

La Guilde canadienne des médias représente 6 000 travailleurs partout au Canada oeuvrant au sein d’onze organismes médiatiques, y compris les employés de CBC/Radio-Canada à Saint-Jean et ceux de CJRC, une station de radio de Cogeco située à Gatineau, au Québec. Le syndicat-mère de la GCM, CWA/SCA Canada, a coordonné la campagne de syndicalisation chez MBS à Saint Jean, où il représente aussi les employés du quotidien Telegraph-Journal.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Dave Bosveld à dbosveld@cwa-scacanada.ca ou en composant le 416-948-0539.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top