Les premières élections à l’échelle de la Guilde – couvrant les paliers national, de sous-section et local – auront lieu à la fin de l’année. La période de scrutin sera du 5 au 9 décembre pour tous les postes faisant l’objet d’élection à la Guilde : les exécutifs de sections locales (pour CBC/Radio-Canada et La Presse Canadienne), tous les exécutifs de sous-section ainsi que le Comité exécutif national (CEN) et nos trois fiduciaires.
L’appel aux candidatures sera lancé lundi prochain, soit le 23 septembre. D’ici là, nous avons besoin de votre aide.
Aux présidents d’unité locale : Veuillez créer un comité électoral de deux ou trois personnes avant le 20 septembre. Ces bénévoles peuvent être des membres de l’exécutif sortant ou des membres dits « réguliers », tant qu’ils ne se présentent pas à ces élections. Rappel : les unités locales pourront utiliser notre système en ligne pour voter si elles le désirent. Les grandes unités locales (par ex., CBC/Radio-Canada Vancouver) ou celles dont les membres sont répartis sur un grand territoire voudront peut-être se prévaloir de ce choix, tandis que pour les petites unités (par ex., La Presse Canadienne à Halifax) ce sera probablement plus utile d’utiliser les bulletins de vote en papier pour les élections locales. Une fois que vous aurez trouvé vos bénévoles, veuillez envoyer une courte note à vote@cmg.ca pour que nous sachions avec qui nous devrions traiter au sujet des élections dans votre localité.
Aux présidents d’unité locale et de sous-section : Assurez-vous que vos membres comprennent la structure de votre conseil exécutif. Les statuts et règlements de la Guilde exigent qu’il y ait un minimum de trois membres à l’exécutif, soit un président, un vice-président et un secrétaire-trésorier. Au-delà de ce nombre, les élus ont le droit de former un bureau exécutif qui répond aux besoins de leurs membres. À titre d’exemple, dans certaines localités on divise les fonctions de trésorier et de secrétaire en deux postes distincts. Dans d’autres localités, on choisit un représentant pour chaque secteur de production, chaque type de média ou chaque édifice. Il faut veiller à ce que vos membres comprennent la structure de votre conseil exécutif, afin de savoir à quels postes ils peuvent se présenter et pour quels postes ils sont appelés à voter.
La Guilde a créé un portail sur le Web pour aider les membres – qu’ils soient responsables d’organiser un scrutin, qu’ils décident s’ils vont se présenter ou qu’ils décident de leur choix en tant qu’électeur. Visitez le http://www.cmg.ca/fr/category/elections/ pour avoir les dernières informations et des ressources. Nous ajouterons des documents au cours des prochaines semaines, y compris des exemplaires du formulaire de mise en candidature, des notes biographiques sur les candidats et des renseignements au sujet de notre système de vote en ligne.
Si vous avez des questions au sujet des élections, communiquez avec moi (keith@cmg.ca) ou avec Jon Soper, président du comité national des élections (jonfsoper@yahoo.ca)
Keith Maskell