Chers collègues et membres de la GCM,
J’aimerais attirer votre attention sur deux importants scrutins auxquels je vous engage à participer.
L’un concerne une proposition de modifications à votre régime de retraite, l’autre les élections pour l’Exécutif national de la Guilde.
Régime de retraite
Le scrutin, d’une importance capitale, aura lieu les lundi 29 et mardi 30 octobre. Les employés – à temps plein et à temps partiel – inscrits au régime de retraite sont habilités à voter. Les changements proposés sont assez complexes et, la situation de chaque personne étant différente, il est difficile d’émettre des affirmations générales sur les modifications proposées. Toutefois, une chose est certaine : celles-ci sont l’aboutissement d’années d’efforts de la part des fiduciaires (ceux de la Guilde et ceux de l’Entreprise) qui se sont appuyés sur l’avis d’experts. En outre, le syndicat a dépensé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour obtenir, de son côté, des conseils actuariels et juridiques auprès de professionnels de premier plan. Le nouveau régime tient compte de la situation financière à laquelle est confrontée La Presse Canadienne, et nous avec, tout en offrant des conditions avantageuses pour les futurs retraités.
Vous avez dû lire la documentation sur la proposition et les fiduciaires de la Guilde (Scott Edmonds et Craig Wong) ont dû communiquer avec vous à ce sujet. Si vous avez encore des questions, je vous invite à vous adresser à eux. Quoi qu’il en soit, soyez à l’écoute des renseignements concernant le scrutin et ne manquez pas de voter.
Comité exécutif national
Je tiens tout d’abord à féliciter Lise Lareau de sa réélection par acclamation à la présidence de la Guilde canadienne des médias. Lise Lareau, qui compte de nombreuses années de service à la GCM, a fait preuve d’un leadership exemplaire et elle a beaucoup apporté à la Guilde, notamment en renforçant le professionnalisme du syndicat et en le rendant plus accessible.
Le poste de vice-président national est contesté; l’un de nos collègues, Scott Edmonds, est en lice. Je vous invite à lire les notes biographiques qui se trouvent sur notre site Web, et je vous encourage à participer au scrutin, qui se déroulera du 13 au 15 novembre.
Exécutif de la sous-section
J’ai le plaisir de vous annoncer que Terry Pedwell, reporter-rédacteur à Ottawa, a été élu sans opposition à la présidence de la sous-section de La Presse Canadienne et qu’il me succédera en janvier. Vétéran de l’entreprise et lauréat du Prix du président, Terry Pedwell a siégé au plus récent comité de négociation, où sa contribution a été extrêmement précieuse. Veuillez vous joindre à moi pour féliciter Terry Pedwell et le remercier de son empressement à vous représenter. Je suis assuré qu’il bénéficiera de votre soutien continu.
Je tiens également à féliciter Steve Mertl, reporter-rédacteur à Vancouver, pour avoir été élu sans opposition vice-président/trésorier de la sous-section. Activiste de longue date à la Guilde, Steve Mertl, qui assumait précédemment les fonctions de vice-président/ trésorier par intérim, était aussi très actif dans les affaires de la sous-section de Vancouver. Sa présence continue au sein du comité mixte a aussi été particulièrement précieuse.
Un poste reste à combler, celui de vice-président de la sous-section.
Conseil exécutif de la sous-section
La rencontre des membres de votre exécutif, qui a eu lieu durant la fin de semaine des 13 et 14 octobre, a fourni une excellente occasion de se pencher sur l’avenir du syndicat ainsi que du milieu de travail. Plusieurs questions ont été abordées et on a notamment mis sur le tapis des préoccupations au sujet du fonctionnement du nouveau pupitre national. Nous nous occupons de ces questions, au nombre desquelles figure le manque de formation. Si vous rencontrez des problèmes, je vous prie instamment d’en parler et, surtout, de faire des suggestions pratiques sur la manière d’améliorer les choses.
La Guilde a également fait part à la direction de ses préoccupations concernant l’emploi qui est fait des employés à temps partiel et des employés temporaires. Nous nous inquiétons du fait que ces employés n’ont pas été traités conformément aux dispositions de la convention collective. N’hésitez pas à communiquer avec l’un de vos représentants ou avec le bureau national de la Guilde pour toute question concernant votre situation d’emploi ou vos conditions de travail. Les demandes seront traitées en toute confidentialité.
Élections de l’exécutif local
Les élections de nouveaux membres sont prévues pour février. Si vous avez déjà envisagé de faire quelque chose en retour pour montrer votre appréciation à vos collègues ou si vous avez des idées sur la manière de bâtir un syndicat plus efficace, songez à vous présenter. Les qualifications essentielles sont un bon jugement et le désir de contribuer à faire une différence dans le milieu de travail. Tous les renseignements concernant le vote seront annoncés l’an prochain.
Bien cordialement,
Colin Perkel
Président de la sous-section de La Presse Canadienne
Guilde canadienne des médias