Accueil / Nos lieux de travail / La Presse Canadienne / Lettre de Colin Perkel, président de la sous-section

Lettre de Colin Perkel, président de la sous-section

Chers collègues et membres de la GCM,

Cet été s’avère chargé et j’aimerais vous mettre à jour sur certaines questions importantes relatives à la sous-section.

J’ai le regret de vous informer que Gillian Livingston a récemment démissionné en tant que vice-présidente et trésorière de la sous-section de La Presse Canadienne de la Guilde. Gillian a aussi siégé au comité employeur-employé et au comité national des finances de la Guilde. Ses conseils intelligents, sa grande maîtrise des questions syndicales, et sa bonne humeur contagieuse nous manqueront, à la Guilde et parmi ses collègues de La Presse Canadienne. À la fin de son congé de maternité, Gillian occupera un poste au pupitre des affaires du quotidien The Globe and Mail, ce qui est de bon augure pour son avenir. Au nom des membres de la Guilde, je lui offre donc nos meilleurs vœux et la remercie pour tous ses efforts.

Selon le règlement intérieur de la GCM, le départ de Gillian ne nécessite pas la tenue d’une élection partielle puisque son mandat se termine à la fin de l’année. Depuis que Jillian est partie en congé de maternité, Steve Mertl de Vancouver la remplace temporairement; il a accepté de la remplacer jusqu’aux élections de sous-section qui auront lieu en décembre.

Le président local à Vancouver démissionne
Greg Joyce a démissionné de son poste de président du comité exécutif local à Vancouver. Greg est depuis plusieurs années à la Guilde une présence sereine, mais constante et constructive; il a siégé au comité de négociations et assisté aux congrès nationaux de la Guilde en tant que délégué de sous-section. Depuis quelques années, Greg est le reporter principal de l’entreprise couvrant l’affaire horrifiante de Robert Pickton, et il trouve plus difficile que jamais de concilier son travail avec ses responsabilités vis-à-vis la Guilde. De plus, Greg croit qu’il est temps qu’une nouvelle génération s’engage dans les affaires du syndicat. J’aimerais remercier Greg pour ses longues années de bons services à l’endroit de son syndicat et de ses collègues de la Guilde. Une élection partielle se tiendra sous peu pour le remplacer au comité exécutif local de Vancouver.

Siège à combler au comité national de formation
Greg démissionne également du Comité national de formation. Ce comité, auquel siègent des représentants du syndicat et de l’entreprise, joue un rôle important en identifiant les besoins de formation et en assurant la prestation de la formation pour les employés partout au pays. Une formation appropriée est essentielle à la réussite de La Presse Canadienne et à la satisfaction au travail des employés. Veuillez songer à vous y engager. J’accepterai des expressions d’intérêt de la part de tous les membres.

Siège à combler au comité de diversité
Le départ récent de Rita Trichur a créé un poste à combler au Comité mixte de la diversité (auparavant intitulé Équité en matière d’emploi). Ce comité travaille à identifier des moyens permettant de créer un lieu de travail plus divers et plus inclusif, qui reflète la société dans laquelle nous vivons, et cherche à éliminer les obstacles pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi (les femmes, les personnes ayant un handicap, les autochtones et les minorités visibles).

Rita mérite nos remerciements pour sa participation au comité et je vous exhorte à songer à la remplacer. Si vous êtes intéressé, communiquez avec Kathy Viner (kathy@cmg.ca) au bureau national de la Guilde, ou parlez avec Lorrayne Anthony ou Thuy-Anh Nguyen, au service de marketing.

Le Guide des nouveaux membres est maintenant disponible en ligne
Le Guide est maintenant disponible à www.cmg.ca/CPBNnewmemberbookFR.pdf . Il s’agit d’un petit livre attrayant et facile à lire, qui décrit certains de vos droits au travail, explique comment fonctionne la Guilde, ainsi que votre rôle dans le syndicat. Des exemplaires imprimés sont également disponibles.

Finalement, je voudrais vous signaler que je ne me porterai pas candidat aux élections de sous-section, après l’échéance de mon mandat de président de sous-section à la fin de l’année. J’ai toujours cru qu’un apport de sang neuf et de militantisme nouveau sont nécessaires pour assurer la réussite de la Guilde. J’en suis plus que jamais convaincu.

Ce fut un honneur de vous servir au cours des années. J’ai été témoin de la croissance de notre syndicat, à la fois au niveau de sa taille et de son professionnalisme, et de son rôle d’intervention dans les affaires nationales qui influencent l’industrie des médias au pays. Nous avons établi avec l’entreprise un climat de travail progressiste et positif, une réussite qui ne peut qu’émerveiller les autres organisations médiatiques.

J’ai toujours conçu mon rôle d’élu de la Guilde de deux façons : comme représentant de mes collègues syndiqués et comme moyen de contribuer à l’entreprise au-delà des mes efforts quotidiens de journaliste. Être un militant de la Guilde nous offre l’occasion rare de façonner le syndicat que nous désirons et l’entreprise pour laquelle nous voulons travailler.

Bien à vous,

Colin Perkel
Président, Sous-section de La Presse Canadienne
Guilde canadienne des médias

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top