Chers collègues et membres de la GCM,
À l’occasion du début d’une nouvelle année, il semble tout indiqué de faire un survol de certaines des activités de la sous-section de la PC/BN, et de voir un peu ce que l’avenir nous réserve.
Planification stratégique
Les membres de l’exécutif de la sous-section, ainsi que Gary Norris du département des affaires, ont rencontré séparément la semaine dernière les présidents de trois des comités de travail établis par le conseil de direction afin de créer un plan stratégique pour la PC/NTR. Ces groupes se sont penchés sur Services commerciaux, Photos et la Salle des nouvelles numériques; ils ont maintenant terminé leur travail et vont remettre un rapport préliminaire au Comité exécutif et au Conseil. Un autre comité, Palliers et prix, va maintenant commencer son travail et tout le matériel se retrouvera éventuellement devant le Comité des implications.
Ce que nous avons entendu nous a semblé encourageant.
• L’engagement solide des membres de la PC/NTR envers l’échange des membres.
• Une bonne appréciation de la valeur de ce que livre la PC/NTR, et de son importance pour eux et pour les médias nationaux.
• La recommandation préliminaire de relâcher certaines des choses qui limitent la capacité de l’entreprise d’être à la hauteur de la concurrence au sein du marché et de gagner encore plus d’argent.
Nous devons évidemment souligner qu’il s’agit là de recommandations; il reste à voir comment va réagir le Conseil et les décisions qu’il adoptera.
Bien qu’un communiqué séparé plus détaillé sera émis, les réunions nous ont donné l’occasion de souligner que pour remplir son mandat de plus en plus complexe, la PC/NTR doit posséder les ressources adéquates. Nous avons insisté sur le fait que les niveaux de contribution de base de nos propriétaires n’ont pas augmenté depuis 10 ans, et qu’obtenir plus d’argent au niveau commercial ne nous aidera pas si cela permet simplement aux membres de diminuer leur investissement dans l’entreprise. Pour que la PC/NTR continue de remplir son rôle historique de répondre à leurs besoins à titre d’institution importante et rentable, ils doivent maintenant investir financièrement sur leurs beaux discours. Nous avons également précisé que tout le personnel doit être bien renseigné et prendre part aux décisions éventuelles au sujet des directions à venir.
Élection de l’exécutif local
Les détails de l’élection de l’exécutif local vous seront communiqués ultérieurement. Ces élections doivent avoir lieu d’ici la fin de février. Je vous encourage fortement à poser votre candidature; cela vous permettra à la fois d’aider vos collègues et votre syndicat, et de vous assurer de faire entendre vos idées pour améliorer votre milieu de travail et votre syndicat. Il y a toujours du travail à faire, et un plus grand nombre de mains permet d’alléger le travail de chacun. Mais avant tout, nous avons toujours besoin d’énergie et de cerveaux. À tout le moins, assurez-vous de voter pour les postes où plus d’un candidat se présente.
Convention de la GCM – du 28 au 30 avril
Toronto et Montréal doivent élire des délégués pour prendre part au congrès biennal de la Guilde à Calgary, en avril prochain. Tous les présidents d’unité de chaque localité (ou leur représentant) sont automatiquement délégués pour représenter leur bureau; Toronto et Montréal ont droit à un plus grand nombre de délégués à cause de leur taille.
La convention de cette année sera combinée à la réunion de l’Exécutif des sous-section et du Conseil des présidents; ce sera donc une excellente occasion de rencontrer à la fois nos collègues et les autres membres de la famille de la Guilde, qui ne cesse de se développer.
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont voté à l’occasion de la récente ratification de l’accord préliminaire, et aussi à Karine Fortin, James Stevenson, Scott Edmonds et la représentante Kathy Viner, les membres du comité de négociations qui est parvenu à l’entente. Grâce à leurs efforts, et spécialement à votre appui envers ces efforts, le comité a été en mesure de réaliser de modestes gains tout en évitant de nouvelles concessions.
En terminant, j’aimerais attirer votre attention sur une récente offre d’emploi à la PC/NTR pour un poste de Coordonnateur vidéo en ligne. C’est une occasion de vous trouver en première ligne d’un développement important, et de contribuer à façonner à long terme un nouveau domaine de façon créative. Selon le trésorier de la sous-section, Gillian Livingston, « Cela prouve que la PC/NTR est prête à embrasser les nouvelles technologies médiatiques, ce qui est essentiel pour que l’entreprise demeure au sommet. »
Continuez à nous faire parvenir vos commentaires. N’hésitez pas à communiquer avec n’importe quel membre de l’exécutif de la sous-section : Gillian Livingston (glivingston@rogers.com); Martin O’Hanlon (mohanlan@sympatico.ca); Scott Edmonds (tsedmonds@yahoo.ca); ou moi-même (perkx@sympatico.ca), de même qu’avec la représentante de la Guilde, Kathy Viner (kathy@cmg.ca)
Tout le meilleur en 2006!
Cordialement,
Colin
Président de la sous-section nationale de la PC/BN
Guilde canadienne des médias