Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Message de condoléances concernant les journalistes qui ont perdu la vie au Moyen-Orient

Message de condoléances concernant les journalistes qui ont perdu la vie au Moyen-Orient

C’est avec une énorme tristesse que la Guilde canadienne des médias (GCM), qui représente 5000 employés canadiens dans le secteur des médias à travers le pays, présente ses sincères condoléances aux familles et aux collègues des journalistes qui ont tragiquement perdu la vie lors du récent conflit au Moyen-Orient.

Dans leur quête incessante de vérité, les journalistes font preuve d’un courage inégalé lorsqu’ils s’aventurent dans des zones de conflits, jouant ainsi un rôle indispensable dans la diffusion d’informations essentielles à la communauté mondiale. Toutefois, ces professionnels dévoués payent parfois de leur vie cet engagement envers l’information.

La Guilde canadienne des médias condamne avec fermeté l’assassinat de journalistes et insiste sur la règle officieuse qui reconnaît leur rôle essentiel en leur accordant souvent une forme d’immunité. Nous prions instamment les gouvernements de reconnaître la contribution indispensable des journalistes à la société et d’accorder la priorité à leur sécurité, en particulier dans les zones de conflit.

La liberté de presse constitue le fondement d’une société informée et démocratique. La protection des journalistes est fondamentale pour assurer la diffusion d’informations objectives et impartiales. Il est impératif que les gouvernements honorent leur responsabilité en matière de protection de la presse et s’abstiennent de toute action qui puisse mettre en danger la vie des journalistes.

La perte récente et sans précédent de journalistes qui travaillaient à Gaza et au Liban souligne le besoin urgent de renforcer les mesures de protection des professionnels des médias, afin de leur permettre de mener à bien leur travail essentiel sans craindre pour leur sécurité. La Guilde canadienne des médias exhorte les gouvernements et les autorités à prendre des mesures concrètes pour assurer la sécurité des journalistes et le respect de leur rôle primordial dans la société.

Que le lourd sacrifice de ces journalistes serve de rappel quant à l’importance de préserver l’intégrité et la sécurité de la presse.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top