Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Message de Martin O’Hanlon, président de SCA Canada, à l’occasion de la fête du Travail

Message de Martin O’Hanlon, président de SCA Canada, à l’occasion de la fête du Travail

Chers membres de SCA Canada,

Pour la première fois en trois ans, nous descendons dans les rues à l’occasion de cette fête du Travail pour réclamer haut et fort des emplois de qualité; un journalisme de qualité; une presse dynamique et libre; un mouvement syndical indépendant; ainsi que l’égalité raciale, économique et sociale.

La liberté de la presse demeure une préoccupation majeure, vu le nombre de journalistes qui se font menacer et attaquer ailleurs au monde, mais également ici, au Canada.

Contrairement à d’autres pays où nos collègues sont la cible de gouvernements despotes, au Canada, le problème vient de trolls droitistes. Beaucoup de journalistes, surtout des femmes et des personnes de couleur, continuent de faire l’objet de menaces et de commentaires sexistes et racistes dans les médias sociaux.

Le journalisme représente un pilier de la démocratie. Si les journalistes se sentent menacés dans l’exercice de leur profession, des récits importants risquent de ne pas être racontés, compromettant du même coup la démocratie.

Ce harcèlement et cette haine ne doivent pas être tolérés. Nous avons collaboré avec des groupes de journalistes, le mouvement syndical, des universitaires et des employeurs, pour mettre fin à cette campagne de haine.

En février dernier, notre coalition a publié Poisoned Well, un important rapport préparé par l’ACJ et la FCJ. Ce rapport concluait que la haine en ligne est dommageable pour les journalistes et pour la démocratie.

Puis, pas plus tard que la semaine dernière, nous avons envoyé une lettre aux autorités afin de revendiquer de nouvelles mesures pour protéger les journalistes et des actions concrètes contre la haine et le harcèlement en ligne.

Notre lutte pour le journalisme s’inscrit dans l’engagement global pour l’équité, la justice et l’égalité, porté par nos confrères et consœurs du mouvement syndical.

Le Congrès du travail du Canada a préparé un plan ambitieux pour la relance postpandémique, qui met l’accent sur la stabilité et l’abordabilité de la vie, la lutte pour la justice sociale, l’action climatique, l’égalité et la diversité.

En cette fête du Travail, nous nous engageons à travailler plus fort que jamais pour rendre la vie au Canada meilleure pour tous.

 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top