Cher-ère-s membres de la Guilde,
Voici une mise à jour sur les griefs en cours à La Presse Canadienne.
Notre syndicat a tenu une séance de médiation avec l’employeur au début du mois. Nous avons présenté des solutions pour chaque grief et étions prêts à procéder à des règlements avantageux pour les deux parties. Malheureusement, l’employeur est resté campé sur ses positions et la séance de médiation a été écourtée.
Vous vous souvenez peut-être que l’employeur avait invoqué des difficultés financières lors de la dernière ronde de négociations pour refuser des augmentations salariales raisonnables aux membres. Malgré cela, la direction semble soudainement avoir les liquidités nécessaires pour dépenser un quart de million de dollars ou plus en audiences d’arbitrage, juste pour rogner sur le salaire d’employé-e-s dévoué-e-s et assidu-e-s.
Ce que nous communiquons à l’employeur tout au long de ce processus est que la convention collective a été négociée de bonne foi et qu’il est temps de la respecter. Le syndicat a clairement indiqué qu’il est toujours prêt à favoriser une bonne communication et à promouvoir des relations de travail positives, mais il ne peut pas procéder en laissant faire des violations répétées de la convention collective ou des normes d’emploi fondamentales. Nous avons exprimé notre déception face au choix fait par La Presse Canadienne de violer constamment les droits des membres.
Nous fixons actuellement des dates d’arbitrage pour les griefs suivants :
-Rédacteur-trice de fin de semaine
Le poste de la Guilde a été éliminé – La révision et les tâches de supervision font partie du travail de l’unité de négociation, et ce poste ne devrait pas être un poste de gestion exclu.
-Avantages sociaux à 65 ans
Les membres qui atteignent l’âge de 65 ans se sont vu refuser les prestations d’assurance collective et d’ILD.
-Élections fédérales et affectations extérieures
Les pauses légales non remboursées, les primes et les banques d’heures ne sont pas reportées, conformément à la convention collective, jusqu’au 1er juillet de l’année suivante.
-Règlement sur les heures de service des employé-e-s à temps partiel
Il y a violation d’un accord de règlement déjà signé.
-PMNA effectuant le travail de l’unité de négociation
Le travail de l’unité de négociation doit être effectué par les membres de l’unité de négociation. Il s’agit d’un conflit de compétence.
-Projet Facebook
La Guilde n’a pas accordé une dérogation d’un an pour la prolongation de ce projet. La convention collective stipule qu’un projet ne peut durer que 6 mois, et pourtant les emplois ont été affichés.
–Élections provinciales
Les heures de déplacement sont considérées comme étant des heures payées.
-Congé de maladie pour les membres qui atteignent l’âge de 65 ans.
Les membres qui sont malades se sont vu refuser un congé de maladie en vertu de l’article 11.
-Ententes pour bloquer les salaires
Transfert d’affectations et gel de salaires.
-Accord sur le calcul de la moyenne des heures en Colombie-Britannique
Il est utile de savoir que la résolution des enjeux ci-dessus représente une valeur monétaire moindre par rapport au coût de l’arbitrage.
La Guilde continuera de travailler pour régler ces questions en dehors de la procédure de griefs dans la mesure du possible. Si cette approche est rejetée, nous nous tournerons vers l’arbitrage afin de veiller à ce que les droits des membres soient respectés.
L’arbitrage commencera le 1er septembre et se poursuivra tout au long de l’année.
Merci à toutes et à tous de votre fidèle soutien et de poursuivre le dialogue. Collectivement, nous sommes plus forts ensemble.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de l’arbitrage. Si vous avez des questions, veuillez écrire à karina@cmg.ca.
Julie Anne Vondrejs
Conseillère syndicale
La Guilde canadienne des médias | Canadian Media Guild
SCA Canada, Section locale 30213 (Syndicat des communications d’Amérique)
CWA Canada, Local 30213 (Communications Workers of America)
www.laguilde.ca|www.cmg.ca
C : 647-882-0726
julieanne@cmg.ca