Accueil / Nos lieux de travail / La Presse Canadienne / Mise à jour no 3 sur les négociations à la PC/NTR

Mise à jour no 3 sur les négociations à la PC/NTR

La pression incessante éprouvée par les employés a été le point de mire de la deuxième ronde de pourparlers en vue de renouveler la convention collective. Principaux éléments de discussion : les mesures qui augmentent votre charge de travail et limitent votre rémunération, soit la vidéo, l’entente sur les affectations à l’extérieur de la ville, et le régime de la moyenne pour le temps supplémentaire.

La charge de travail est une question complexe. Parfois, il y a tout simplement trop de travail; d’autres fois, le travail n’est pas réparti équitablement ou, encore, les employés craignent que toute protestation à cet égard ne soit perçue comme un signe de faiblesse, de réticence ou d’incompétence. L’arrivée de la vidéo a attiré l’attention de beaucoup d’employés sur leur charge de travail déjà élevée. On ne peut pas simplement continuer de fonctionner comme depuis près d’un siècle et rajouter sans cesse de nouvelles tâches.

Ceux et celles parmi vous qui travaillent selon le régime de la moyenne pour le temps supplémentaire ou les dispositions sur les affectations à l’extérieur de la ville savent que l’on n’applique pas toujours ces protocoles correctement, de sorte que dans les faits, ils ne fonctionnent pas pour vous. On ne devrait pas vous placer dans une situation où vous n’avez pas le droit de facturer du temps supplémentaire et de gérer adéquatement votre vie personnelle.

Nous avons aussi discuté de la décision de la direction d’intégrer davantage les services français et anglais à Montréal, et de son impact sur le personnel. Les deux parties se sont mises d’accord pour examiner de plus près le grand nombre d’employés à temps partiel à Montréal et la possibilité de créer plus de postes permanents à temps plein.

La Guilde veut aussi veiller à ce que la PC/NTR ne crée pas une main-d’oeuvre pigiste. Nous avons obtenu des renseignements de la part de la direction au sujet de l’utilisation des pigistes.

Ceux et celles parmi vous qui touchent des primes de quart avez déjà noté des changements sur votre dernier chèque de paye. Nous vous enverrons sous peu les dispositions finales au sujet des primes de soir, de nuit et de fin de semaine remaniées. Veuillez les lire attentivement : il est important que tous comprennent comment fonctionne le nouveau système.

Par ailleurs, nous avons abordé le besoin de clarifier la marche à suivre pour le report des vacances d’une année à l’autre. À l’heure actuelle, les façons de faire varient d’une ville et d’un service à l’autre. L’objectif demeure toutefois que nous écoulions nos vacances chaque année.

Vu la réorganisation en cours dans l’entreprise, nous avons également discuté des postes qui devraient relever de la Guilde et de ceux qui devraient faire partie de la direction.

La prochaine ronde aura lieu dans la semaine du 12 février. David Ross, chef de la direction financière, nous présentera alors des données détaillées sur l’entreprise.

Votre équipe de négociation :
Scott Edmonds
Sylvain Larocque
Colin Perkel
Terry Pedwell
Ken Trimble
Kathy Viner

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top