Accueil / Nos lieux de travail / TFO / Mise à jour sur les négociations à TFO : Des propositions d’augmentations salariales décevantes

Mise à jour sur les négociations à TFO : Des propositions d’augmentations salariales décevantes

Cher-ère-s membres, 

La Guilde et la partie patronale de TFO se sont rencontrées le 11 juillet 2023 pour discuter des propositions monétaires. Bien que la partie patronale se soit montrée ouverte à apporter des améliorations quant à certains enjeux non monétaires identifiés par les membres, elle nous a indiqué qu’un mandat précis lui a été donné par le Conseil du Trésor de l’Ontario pour les augmentations salariales. Or celles-ci sont bien inférieures aux attentes de la Guilde et de ses membres.

En effet, les augmentations proposées sont les suivantes :

  • 1re année : 2,5 %
  • 2e année : 2,5 %
  • 3e année : 1,75 %

Dans un contexte où le coût de la vie augmente et étant donné que les salaires de TFO doivent rattraper dans certains cas ceux de TVO, le gouvernement Ford démontre encore une fois sa déconnexion de la réalité des travailleurs et travailleuses francophones de l’Ontario. Les membres de la Guilde effectuent un travail primordial pour permettre à TFO de réaliser son mandat et ainsi assurer la vitalité de la communauté franco-ontarienne. C’est ce qu’ils montrent chaque jour par les émissions primées et les produits éducatifs de qualité qu’ils créent pour l’ensemble de la collectivité, sans parler de la programmation inédite et combien utile qu’ils ont proposée aux franco-ontarien-n-es de tous âges pendant la crise sanitaire causée par la Covid-19.   

Le Comité de négociation reconnaît les efforts faits par les deux parties à la table de négociation au cours des six derniers mois pour régler divers enjeux importants. Des progrès ont été réalisés sur certains points prioritaires identifiés par les membres au cours de ces séances. Le ton a généralement été courtois et les discussions productives.

La Guilde consultera ses membres pour décider de la suite à donner aux négociations, notamment lors d’une assemblée générale le 20 septembre prochain.

Entre temps, veuillez écrire à comite.tfo.gcm@gmail.com si vous souhaitez vous impliquer en faisant partie d’une équipe d’appui au Comité des négociations afin d’aider avec la mobilisation et la communication pour la suite.

Solidairement, Marie-Andrée Picard et Abigail Alves Murta, membres du Comité de négociation de la Guilde à TFO
Marine Sibileau, présidente de la sous-section TFO, Guilde canadienne des médias
Olivier Desharnais-Roy, conseiller syndical, Guilde canadienne des médias

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top