Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Nous acceptons dès maintenant les candidatures pour la bourse d’études Ron Pambrun 2024-2025

Nous acceptons dès maintenant les candidatures pour la bourse d’études Ron Pambrun 2024-2025

La bourse d’études Ron Pambrun, d’une valeur de 2 000 $ par année, a été créée par le syndicat SNTC dans les années 80 pour commémorer Ron Pambrun, l’un des membres fondateurs du SNTC au Canada. Jusqu’à son décès, en 1984, Ron a été un fervent syndicaliste. La Guilde est devenue administratrice de la bourse d’études en 2004.

Le but de la bourse est d’encourager les étudiants, dont l’un des parents est membre de la Guilde, à poursuivre leurs études au niveau supérieur. Une bourse est donc décernée chaque année. La sélection du récipiendaire est faite par la famille Pambrun selon la performance scolaire du candidat. La Guilde n’exerce aucune influence sur le processus de sélection.

Le récipiendaire peut renouveler la bourse jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme, le cas échéant, jusqu’à un maximum de trois années supplémentaires, pourvu qu’il obtienne des résultats satisfaisants.

Comment faire une demande :

La trousse de demande inclut deux (2) formulaires. Le candidat doit remplir le formulaire identifié « Partie 1 ». Le candidat doit s’assurer que le formulaire identifié « Partie 2 » soit rempli par un représentant de l’établissement que le candidat fréquentait en 2023-2024. Les deux formulaires doivent être reçus avant 17 h (HE), le dimanche 30 juin 2024. Les relevés de notes peuvent être soumis avec la demande ou suivre aussi rapidement que possible. Il est préférable que l’établissement nous fasse parvenir les relevés de notes directement. La sélection du récipiendaire sera annoncée au mois d’août 2023.

La trousse de demande peut être téléchargée au choix parmi les deux (2) versions disponibles :

Trousse en format PDF remplissable

Trousse en format PDF non-remplissable

Admissibilité :

  • Les enfants, y compris les enfants adoptifs, les enfants du conjoint et les enfants sous la tutelle de membres actuels, retraités ou décédés de la Guilde sont admissibles à participer au concours.
  • Le candidat doit s’inscrire ou être inscrit à un programme d’études à plein temps dans un établissement reconnu dans l’année scolaire durant laquelle la demande est faite.
  • La bourse est valide dans tout établissement éducatif canadien qui a le pouvoir (octroyé par la province ou le territoire) de décerner des diplômes, un établissement affilié à un établissement reconnu, et aux collèges pré-universitaires reconnus au Canada.
  • Il n’y a pas de restriction sur le sujet de concentration ou la discipline choisis par le candidat, en autant que les cours sélectionnés répondent aux exigences en vue de l’obtention d’un diplôme.
  • Le candidat doit avoir terminé tous les cours nécessaires pour être admis à l’établissement de son choix, et doit avoir reçu une note d’au moins C+ (ou l’équivalent) dans chacun des cours dans sa dernière année au secondaire.
  • Le récipiendaire de la bourse d’études doit être prêt à l’accepter dans la même année; aucun report n’est permis.

Par exemple, les candidats qui finissent leurs études au mois de juin feront leur demande dans la même année. Ceux qui finissent leurs études au mois de décembre pourront faire leur demande dans l’année suivante. Les candidats qui entament leurs études supérieures en janvier sont admissibles à faire une demande la même année.

  • Le candidat doit s’assurer qu’un relevé officiel, indiquant les résultats des cours de la dernière année scolaire, soit envoyé au bureau de la Guilde aussitôt que possible. Si le candidat a passé des examens provinciaux, il doit demander au ministère de l’Éducation (provincial ou territorial) de faire parvenir un relevé officiel au bureau de la Guilde aussitôt que possible.
  • Le récipiendaire de la bourse assume l’entière responsabilité quant à son inscription et pour ce qui est de répondre aux exigences de l’établissement d’enseignement supérieur de son choix.
  • Il n’y a aucune limite quant au nombre ni à la valeur d’autres bourses reçues par le récipiendaire de la bourse Ron Pambrun.

Versement et renouvèlement de la bourse :

Le récipiendaire de la bourse doit fournir une preuve de son inscription à l’établissement reconnu de son choix pour que la bourse soit payable. Dès la confirmation de cette preuve, la Guilde versera l’argent directement à l’établissement au nom du gagnant. Aucun versement d’argent n’est fait à l’étudiant.

– Les boursiers doivent continuer à poursuivre leurs études à plein temps en vue de l’obtention d’un diplôme.

– Les boursiers doivent faire des progrès satisfaisants dans leurs études, c’est-à-dire qu’ils doivent compléter leur année scolaire en réussissant tous les cours, pour que la bourse soit renouvelée. Les notes obtenues lors d’examens supplémentaires ou répétés dans la même année scolaire (y compris les cours d’été) seront prises en considération. Si d’autres circonstances surviennent qui pourraient affecter le rendement scolaire du gagnant, la Guilde exercera raisonnablement sa discrétion.

– Lorsqu’un étudiant suit des cours de premier cycle avant d’obtenir un premier diplôme professionnel, comme le droit, la médecine, l’éducation, etc., le boursier peut se qualifier pour chaque année du programme admissible plus l’année ou les années suivantes pour le diplôme professionnel lui-même. En aucun cas la bourse ne sera payée au-delà du maximum de quatre années universitaires/collégiales consécutives.

– Les boursiers doivent fournir à la Guilde des relevés de notes officiels à la fin de chaque année universitaire/collégiale.

– Les boursiers doivent fournir à la Guilde une preuve d’inscription, en indiquant le numéro et le nom complet de l’étudiant au début de chaque année universitaire/collégiale.

Si vous avez des questions au sujet de la bourse ou du processus d’inscription, communiquez avec nous par courriel à: officeadmin@cmg.ca ou par téléphone au 1 800 465-4149 ou au 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top