À la Guilde, nous cherchons toujours les moyens d’aider à améliorer les conditions de travail des travailleurs des médias. En partie, cela consiste à comprendre la manière dont les emplois, les conditions de travail et notre industrie sont en train de changer. Avec la convergence numérique et les fusions et acquisitions dans le domaine des médias, le secteur est aux prises avec d’importantes transformations qui ont une incidence sur la concurrence, les auditoires, les travailleurs et la manière dont le journalisme est fait. C’est pour cela que nous avons décidé de prendre part à un important projet en collaboration avec des professeurs de l’université Western Ontario qui ont entrepris d’examiner l’étendue et la portée de ces tendances dans les médias d’information canadiens, surtout l’impact sur le travail journalistique et la qualité du journalisme à la disposition des Canadiens.
L’un des principaux aspects du projet est de déterminer ce à quoi ceux d’entre vous qui travaillez en journalisme au Canada êtes confrontés. Nous vous demandons de remplir le sondage confidentiel et d’en parler à vos collègues dans d’autres lieux de travail. Veuillez cliquer ici pour remplir le sondage (en anglais). La date limite est le 4 octobre.
L’étude est menée par le professeur agrégé James Compton et le professeur Edward Comor de la Faculty of Information and Media Studies à l’université Western Ontario. Le financement est apporté par le Conseil de recherches en sciences humaines. Nous ferons connaître les résultats de l’étude dès qu’ils seront disponibles.