La Guilde et la direction de La Presse Canadienne ont conclu un protocole relatif à la couverture des prochaines élections fédérales, qui sont attendues cet automne.
Ce protocole est moins complexe que les protocoles antérieurs et s’écarte très peu des dispositions de la convention collective.
Les employés seront rémunérés en vertu de la convention collective pour tout travail effectué. Le principal changement porte sur la façon de rémunérer les heures supplémentaires : en congés compensatoires ou en argent. Les heures supplémentaires effectuées seront toutefois notées et comptabilisées au tarif approprié, soit à taux et demi ou double.
La direction se préoccupait principalement de la prévisibilité des dépenses en liquide. Le protocole établit donc une limite de 50 000$ quant au montant total que payera en argent la compagnie pour les heures supplémentaires effectuées pendant la campagne.
Plusieurs fois au cours des derniers mois, nous avons consulté des reporters et des photographes ayant des expériences préalables de tournées afin de veiller à ce que l’entente soit réaliste.
Nous vous demandons de bien vouloir lire attentivement le protocole (en suivant le lien ci-dessous) afin de bien comprendre vos droits ainsi que ce que la direction peut, et ne peut pas exiger de vous pendant une campagne. Par exemple, l’employeur n’a pas le droit de vous envoyer à la maison avant de commencer à travailler des heures supplémentaires. Si cela se produisait, veuillez communiquer immédiatement avec la Guilde.
Veuillez noter que le protocole ne s’applique qu’aux reporters affectés à l’autobus et/ou à l’avion de tournée d’un leader. Tout autre reporter ou rédacteur affecté à la couverture des élections fédérales dans la ville de son bureau travaillera selon les dispositions régulières de la convention collective.
N’oubliez pas : le régime de la moyenne des heures travaillées sera suspendu pour tout reporter/rédacteur affecté à une tournée de campagne pendant son affectation. Cela s’appliquera même si l’affectation n’est que d’une journée.
Cliquez ici pour lire le protocole complet.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec Kathy Viner (kathy@cmg.ca) au bureau national de la Guilde au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333, ou avec Terry Pedwell ou Scott Edmonds.