Bienvenue à notre espace ! Reprézentan’ est la première initiative du nouveau Comité national des droits de la personne et de l’équité de la Guilde. Il y a des nouveaux visages, de grandes idées et une nouvelle façon de faire en matière des droits de la personne et d’équité. Ensemble nous voulons renouveler le sens communautaire de tous les membres de la Guilde.
Le mandat de notre comité touche beaucoup aux mêmes enjeux que les autres composantes du syndicat: l’embauche, les salaires, la sécurité d’emploi, les promotions et toutes les autres conditions de travail. Mais notre approche est différente. Nous sommes la bande hétéroclite qui reprézent’ les membres de la Guilde qui font face à des obstacles additionnels à cause de leur appartenance à une différente communauté culturelle, de leur sexe, de leur handicap, de leur orientation sexuelle ou de leur âge.
Mais soyons franc. Nous sommes tous des êtres humains. Dans le monde coupe-gorge des médias, il est tellement facile de se perdre dans la mêlée et d’oublier que nous progressons davantage en travaillant ensemble au lieu de se démener tout seul.
Reprézentan’ fait le lien entre deux importantes luttes dans l’histoire du Canada. La première est celle des syndicats dans les médias formés par des gens qui se sont pris en main et qui ont dit: “Assez, c’est assez”. Les typographes dans des journaux de Winnipeg et de Toronto ont été parmi les premiers à se syndiquer en formant des sections de l’Union typographique internationale. Ils ont fait de la prison en 1871 et 1872 pour obtenir la journée de travail de neuf heures. C’était le point de départ de ce qui allait devenir la lutte pour l’adoption des premières lois sur le travail. Après quelques détours nous voici donc, techniciens et journalistes, côte-à-côte au sein de la Guilde canadienne des médias.
La seconde est la longue lutte des membres de la communauté noire du Canada qui en avaient marre d’être considérés comme des travailleurs “jetables” par leur employeur antisyndical. De plus, ces travailleurs noirs étaient exclus des syndicats réservés aux Blancs par leurs collègues élitistes. Les gens des communautés noires de Halifax à Vancouver ont décidé de s’organiser, car ils n’avaient pas accès aux services publics, ils ne pouvaient pas participer au processus politique et ils étaient tenus loin de la richesse et des infrastructures des villes et villages du Canada. Leur propre syndicalisme a débuté en 1917 avec la création de l’Ordre des travailleurs des wagons-lits. Mais leur lutte et celle de la communauté allait bien au-delà du milieu du travail. Ils ont contesté les politiques d’immigration racistes et les pratiques de Jim Crow qui présentait la race comme un principe fondamental dans la décision des employeurs d’embaucher des travailleurs noirs pour les wagons-lits et les wagons-restaurants car ils les croyaient plus dociles. Ils ont osé rêvé d’un meilleur gagne-pain et d’une meilleure vie. C’est ce flambeau que nous portons aujourd’hui.
Ces champions des droits de la personne nous ont ouvert la voie et nous travaillons pour Reprézenter les membres sur tous les fronts. Nous sommes des membres de la Guilde et nous sommes aussi des membres de la communauté noire, autochtone, sud-asiatique, moyenne-orientale, est-asiatique, latino-américaine. Nous sommes aussi des travailleurs avec des handicaps, gais et lesbiennes, femmes et francophones. Nous sommes plus âgés et nous sommes jeunes. Nous sommes la Guilde. Il est temps de franchir les ponts qui nous séparent, de se débarrasser des intermédiaires et de se parler bien ouvertement.
Nous vous souhaitons la bienvenue à cet espace virtuel où nous pourrons imaginer la possibilité d’un différent monde des médias. Si nous travaillons ensemble et que l’on s’engage, nous pourrons transformer ce petit espace en un véritable lieu de rassemblement. Alors attention, car ce n’est qu’un début. Il va y avoir de l’action. Restez branché.
Respect
datejie green
directeur national
Comité des droits de la personne et équité