Accueil / Nos lieux de travail / Reprézentan’

Reprézentan’

Fareed Mohammed de la Guilde canadienne des médias brosse un tableau de la situation économique mondiale à la 5e Conférence annuelle des travailleurs de couleur et des travailleurs autochtones tenue à Toronto.

Les participants à la conférence printanière des Travailleurs de couleur et des travailleurs autochtones réunis à Toronto au mois de mai dernier ont discuté de la situation des emplois du secteur manufacturier qui sont déplacés vers des régions du monde où les salaires sont très bas et où les travailleurs sont exploités. De plus, ils ont discuté de l’impact de ce phénomène sur les travailleurs et les communautés canadiens mais aussi sur les travailleurs et les communautés des pays où se retrouvent ces emplois.

Par exemple, à la suite des signatures d’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, des emplois du secteur manufacturier sont transférés du nord au sud. Mais ces emplois restent à leur nouvel emplacement tant que les travailleurs ne deviennent pas trop exigeants.

« Au Mexique, les travailleurs se disent : « Les travailleurs au Canada sont paresseux et ils ne veulent pas de ces emplois. », explique Fareed Mohammed. « Et lorsque les travailleurs mexicains revendiquent leurs droits, l’entreprise déménage dans un autre pays. »

Fareed est un membre de la GCM qui travaille dans le secteur des technologies de l’information à la Presse canadienne. Il souligne qu’il n’y a pas que les emplois du secteur manufacturier qui sont transférés ailleurs.

« Ça se produit également dans notre industrie », dit-il. De plus en plus, ce type de travail peut être effectué à distance. Souvent, cette situation attire des travailleurs car ils ne sont pas confinés à un lieu de travail et ils peuvent travailler d’où ils veulent. Mais il existe un effet pervers : les employeurs peuvent faire effectuer le travail là où les salaires sont moins élevés et les conditions de travail moins bonnes qu’ici.

Fareed n’est pas du tout réfractaire à l’idée de concurrencer ses collègues pour des promotions et de l’avancement tant et aussi longtemps que le terrain est égal pour tous. « Ce n’est pas juste si les employeurs veulent seulement transférer les emplois à des endroits où ils peuvent exploiter les travailleurs », dit-il.

À la conférence commanditée par les Conseils du travail de Toronto et de la région de York, les participants ont discuté du besoin d’une plus grande solidarité entre travailleurs des différents pays et, plus particulièrement, entre travailleurs de couleur et travailleurs autochtones afin d’éliminer la concurrence transfrontalière pour des emplois de plus en plus mal rémunérés.

Les participants ont été invités à réfléchir aux conséquences de magasiner chez Wal-Mart qui vend à prix modique en abaissant les salaires et les conditions de travail de tous les travailleurs, ceux qui manufacturent les produits comme ceux qui les vendent dans leurs magasins. Ils ont aussi été incités à s’engager au sein de leur syndicat et de leur communauté et de voter pour des candidats qui défendent les intérêts des travailleurs.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top