Il y a quelques jours la direction de TFO, le télédiffuseur public de langue française de l’Ontario, a annoncé une restructuration en profondeur de l’entreprise. L’émission pour adolescents Volt disparaît après 16 ans d’existence. En tout, une trentaine de postes à TFO seront éliminés, don’t 9 postes au sein de l’unité de négociation de la Guilde canadienne des médias. En même temps, TFO – ou plutôt la nouvelle entité GroupeMédia TFO – annonce la création d’une quarantaine de nouveaux postes. Il n’est pas encore certain combien de ces postes feront partie de l’unité de la Guilde, et l’exécutif du syndicat veillera à ce que les employés ne se voient pas obligés de se porter candidats à des postes qu’ils occupent à toute fin pratique déjà.
Les membres de l’exécutif de la Guilde sont déçus de voir disparaître une émission qui avait remporté trois prix Gémeaux et qui avait fait sa marque dans le paysage télévisuel francophone. TFO a choisi d’abandonner toute une partie de son auditoire: les adolescents francophones de l’Ontario et des autres communautés francophones minoritaires au pays. « Je comprends l’importance pour l’avenir de TFO de prendre ce virage technologique, mais je crains que la direction n’ait sacrifié la création de contenu éducatif pour créer des postes de gestionnaire, » selon Yves Étienne Massicotte, président de la sous-section TFO de la GCM.
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