La gagnante du tout premier prix du reportage syndical de l’Association canadienne des journalistes a été décerné à la journaliste du Huffington Post Canada, Rachel Mendleson, pour un article intitulé « Les inégalités de revenu et le déclin des syndicats ». Ce papier décrit comment les syndiqués transforment « de mauvais emplois en de meilleurs emplois ». Selon cet article, il s’agit de la clé à une distribution plus équitable des revenus.
C’était la première remise annuelle de ce prix qui est décerné conjointement par la Guilde canadienne des médias et son syndicat principal, le SCA Canada. En plus de Mendleson, les autres finalistes étaient Kim Johnson de la CBC à Windsor, Steve Buist du Hamilton Spectator et Nicholas Hune-Brown de la revue Toronto Life.
« Nous sommes vraiment enchantés par la qualité des finalistes », a déclaré la présidente de la GCM, Carmel Smyth. Le reportage syndical n’est pas une spécialité répandue et ce prix veut encourager cette forme de journalisme. C’est aussi une occasion de récompenser le très bon travail qui a été réalisé.»
Le prix d’une valeur de 1 000$ est administré par l’Association canadienne des journalistes. Il a été décerné lors de la récente conférence annuelle de l’ACJ à Toronto. Nos félicitations à tous les gagnants.