Accueil / Nos lieux de travail / Un nouveau prix de la Guilde encourage une meilleure couverture des questions syndicales

Un nouveau prix de la Guilde encourage une meilleure couverture des questions syndicales

La Guilde canadienne des médias a créé un prix de 2000$ pour encourager l’excellence en journalisme syndical et permettre au public de mieux comprendre les questions syndicales.

«La couverture médiatique du lock-out à la SRC/CBC nous a montré que les reportages sur des questions syndicales sont souvent centrés sur les échéances, et non pas sur les enjeux très importants», a déclaré Lise Lareau, présidente nationale de la GCM. «Nous désirons reconnaître et récompenser le bon travail, dans ce domaine, tout en espérant promouvoir à l’avenir la préparation de meilleurs reportages sur les questions reliées au domaine syndical.»

Le prix s’appliquera aux journalistes de la presse écrite, radio et télédiffusée, et des nouveaux médias dont le travail a:

• Amélioré la compréhension du public d’un enjeu ou d’une série d’enjeux qui touche le mouvement syndical ou les travailleurs syndiqués au Canada.

• Fait preuve d’innovation pour étendre la couverture des questions syndicales au-delà des «reportages en temps de crise» ou des conflits, comme les grèves et les lock-out.

Les soumissions doivent avoir été publiées ou diffusées au Canada par un média offrant un ensemble de nouvelles d’intérêt général destinées au grand public. Puisque le prix est destiné à encourager les reportages touchant à des questions syndicales diffusés dans les médias grand public, les articles publiés dans des publications syndicales ou autrement alternatives ne seront pas éligibles.

Les juges tiendront compte de l’impact du reportage, et du fait qu’il ait ou non contribué à l’adoption de modifications législatives, judiciaires ou à d’autres changements importants.

Les soumission doivent être reçus avant le 30 juin 2006.

Le lauréat du prix sera invité à assister à la réunion d’automne de la GCM. Le prix en argent sera accompagné d’une plaque murale. Les finalistes recevront une plaque murale soulignant leur réalisation.

Cliquez ici pour consulter les règles complètes.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top