La radiodiffusion publique canadienne est à un moment charnière. Radio-Canada/CBC est une institution nationale qui souffre de négligence et qui a été laissé à elle-même alors que le paysage médiatique est en plein bouleversement. Parmi les pays qui financent la radiodiffusion publique, le Canada se retrouve dans le peloton de queue.
Pourquoi se préoccuper de cette question ? Parce que Radio-Canada et la CBC ont consacré au cours des décennies des ressources aux secteurs des nouvelles, des affaires publiques et des documentaires qui ont poussé les citoyens et les gouvernements de ce pays à améliorer notre qualité de vie. C’est le seul à diffuser en langue française, en langue anglaise et en plusieurs langues autochtones, en milieux urbains et dans les communautés éloignées, dans les régions du nord et du sud.
Cette négligence de la part du gouvernement signifie aussi que Radio-Canada doit combler ses besoins à l’aide de revenus publicitaires. Cela entraine des critiques des autres médias qui n’apprécient pas la concurrence. De plus, il arrive parfois que Radio-Canada/CBC s’attire les foudres du gouvernement et des parties politiques qui n’aiment pas la couverture qui leur est faite. Autrement dit, les plus importantes critiques que subit la Société sont le résultat de son bon travail.
Nous en avons assez de cette vision à court terme et des rognements de budget. La radiodiffusion publique est une responsabilité fédérale importante. Radio-Canada/CBC a depuis longtemps établi des normes élevées en journalisme et en radiodiffusion, en plus de soutenir le milieu des arts, de la culture et du sport amateur.
La Guilde canadienne des médias a fait parvenir le questionnaire suivant aux cinq principaux partis politiques fédéraux afin de mesurer leur engagement envers la radiodiffusion publique. Nous vous encourageons à poser ces mêmes questions à vos candidats locaux avant de voter.
« Est-ce que votre partie politique s’engage à :
1) maintenir et augmenter les divers services de Radio-Canada/CBC, notre radiodiffuseur national ?
2) maintenir au niveau actuel le financement public de Radio-Canada /CBC ?
3) développer un nouveau mécanisme pour établir une relation sans lien de dépendance avec Radio-Canada/CBC qui donnerait un financement adéquat à long terme afin que la Société puisse répondre aux besoins de la population diversifiée du Canada. »
À l’approche du jour du scrutin, la Guilde vous fournira un aperçu des positions et des antécédents de chaque parti concernant la radiodiffusion publique. Si vous avez des renseignements à ajouter, veuillez contacter Karen Wirsig au karen@cmg.ca ou au 416 591-5333 ou sans frais au 1 800 465-4149.