De juin à septembre est la saison de la fierté au Canada, un moment pour célébrer les personnes 2SLGBTQI+ (c’est-à-dire les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes ou qui utilisent d’autres termes liés à la diversité sexuelle ou de genre) et honorer les contributions qu’elles ont apportées et continuent d’apporter.
À La Guilde canadienne des médias, nous sommes solidaires de la communauté 2SLGBTQI+. Nous reconnaissons les identités et les expériences diverses au sein de notre adhésion et au-delà. Notre engagement envers la diversité et l’inclusion se traduit par des actions concrètes visant à créer un lieu de travail plus équitable pour tous. En cette saison de la fierté, nous réaffirmons notre engagement à promouvoir des milieux de travail inclusifs et solidaires où chacun peut s’épanouir.
Nous soutenons nos frères et sœurs 2SLGBTQI+ par l’apprentissage et des actions inclusives. Fierté au Travail Canada souligne que plusieurs rapports de recherche révèlent des violations des droits du travail, des écarts salariaux, des microagressions, du harcèlement et des obstacles systémiques à l’ouverture au travail. En tant que membres d’un syndicat, nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire pour assurer l’égalité et le respect pour tous.
Fierté au Travail Canada partage plusieurs actions pour soutenir un milieu de travail plus inclusif :
- Preuve d’engagement envers les employé.e.s 2SLGBTQIA+ à un niveau systémique et démonstration de responsabilité :
– Par exemple, utilisation éthique et mise en œuvre effective des feedbacks des employé.e.s et des données des enquêtes internes sur la diversité tout en priorisant la confidentialité.
- Politiques explicites, procédures, orientations stratégiques et plans d’action incluant les motifs protégés de l’expression de genre, de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle :
– Par exemple, les politiques de code vestimentaire devraient être spécifiquement basées sur la sécurité liée au travail, et des options inclusives devraient être envisagées lorsque la suppression complète n’est pas possible. Historiquement, les codes vestimentaires ont été utilisés par les employeurs pour pénaliser les personnes non conformes aux genres, ainsi que les personnes noires, autochtones et appartenant à des minorités religieuses, y compris, mais sans s’y limiter, les musulmans et les sikhs.
- Établissement de relations significatives avec les communautés 2SLGBTQIA+.
- Représentation des individus 2SLGBTQIA+ dans les postes de direction.
- Preuve d’un engagement continu envers l’apprentissage.
Ces critères visent à promouvoir un milieu de travail inclusif et respectueux pour les personnes 2SLGBTQIA+, en intégrant leurs besoins et en favorisant leur participation active dans tous les aspects organisationnels.
Une grande victoire pour la Guilde canadienne des médias a été l’obtention d’un accord collectif neutre en termes de genre. Plusieurs antennes de la Guilde participent aux célébrations locales de la fierté. En 1993, défendre les droits des personnes 2SLGBTQI+ signifiait se battre pour que les partenaires de même sexe soient reconnus dans les avantages sociaux. En tant que membres aujourd’hui, quelles opportunités voyez-vous pour continuer à soutenir les frères et sœurs 2SLGBTQIA+ sur le lieu de travail ?