Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / 18 mises à pieds déguisées à Vancouver

18 mises à pieds déguisées à Vancouver

La CBC élimine son magazine en ligne Radio-3. Les 25 personnes qui ont travaillé au succès de cette émission primée perdent littéralement leur emploi. S’ils veulent continuer de travailler pour la CBC, ces employés devront poser leur candidature pour obtenir un des 18 emplois affichés cette semaine pour une émission identique, au mandat identique, à la formule identique, qui sera diffusée à la radio de la CBC.

En annonçant la nouvelle le 16 février, la vice-présidente de la Radio anglaise, Jane Chalmers a déclaré que cette décision n’avait pas été motivée par des pressions financières. Pour madame Chalmers, il s’agit plutôt de repositionner Radio-3 pour la rendre plus concurrentielle sur le marché national. La CBC tente présentement d’obtenir du CRTC, un permis de diffusion d’une station de radio sur satellite, un projet qui n’est en rien garanti.

Quels que soient les projets de la CBC, la Guilde canadienne des médias condamne l’attitude arrogante et injuste de la Société à l’endroit de ses artisans, qu’elle force littéralement à suivre un processus d’affichage national pour conserver des emplois qu’ils occupent déjà. Le geste posé cette semaine constitue une mise à pied massive, effectuée sans raison et en dehors de toutes les règles de la convention collective en vigueur.

La Guilde demande que la CBC suivent ses propres énoncés de polyvalence et réaffecte les employés de Radio-3 à leur nouvelle plate-forme de diffusion.

Plus encore, la GCM demande à l’ensemble de ses membres de donner volontairement leur soutien et de ne pas poser leur candidature aux postes présentement affichés à l’étendue du pays pour Radio-3 (où à la retirer si vous avez déjà postulé pour un de ces emplois). La Guilde croit qu’il faut démontrer à la CBC Radio-Canada et à ses administrateurs, que de telles actions ne seront tolérées ni par le syndicat des employés de la CBC Radio-Canada, ni par aucun de ses membres.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à la présidente nationale de la GCM, Lise Lareau au 1-800-465-4149 ou 416-591-5333, ou au président de la sous-section, Arnold Amber au 416-205-7847.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top