Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / À la suite de réussites au niveau de la résolution de litiges, la Guilde abordera maintenant la charge de travail

À la suite de réussites au niveau de la résolution de litiges, la Guilde abordera maintenant la charge de travail

Le comité national des griefs à Radio-Canada s’est réuni trois fois depuis la négociation, au début de l’année, de la nouvelle convention collective et a réglé presque tous les litiges non résolus. Il s’agit de la période la plus fructueuse de l’histoire récente; le syndicat et la direction partagent de l’information et travaillent entre les rencontres pour résoudre les problèmes.

Les deux camps continuent de travailler sur les enjeux relatifs à l’embauche des employés temporaires. Depuis presque deux ans, un comité mixte sur les temporaires se rencontre régulièrement afin de déterminer si les employés temporaires sont embauchés de façon appropriée dans tous les locaux partout au pays. Au cours du processus, des douzaines d’employés on déjà obtenu le statut de permanent.

De plus, nous continuons de négocier une entente sur la façon dont les congés spéciaux sont approuvés. La Guilde a déposé un grief en automne 2007 contre le refus de congés spéciaux lorsque les membres doivent traiter de situations personnelles ou familiales. Nous cherchons une approche patronale qui est juste et constante pour que les employés ne soient pas forcés d’utiliser leur congé annuel pour composer avec des affaires familiales ou personnelles, telles qu’une chirurgie effectuée chez un membre de la famille ou la comparution en cour pour un divorce.

La Guilde a aussi déposé un nouveau grief contre le refus de demandes de congé annuel, pendant les périodes de mesure, sans que la Société démontre que les gens en question sont irremplaçables. La Guilde cherche une approche raisonnable et propre à la situation particulière des demandes de congé pendant les périodes de mesure.

En pensant à l’avenir, nous surveillerons, à la suite des compressions actuelles, tout impact sur la charge de travail des membres qui demeurent au travail. Nous conseillons à tous les membres de faire attention aux augmentations de la charge de travail, à l’accélération du rythme de travail, et à savoir si un travail qui avait été effectué par un membre la GCM est maintenant effectué par quelqu’un qui n’est pas membre de notre unité de négociation. Si vous avez des préoccupations au sujet du travail dans votre secteur, veuillez communiquer avec un membre de votre exécutif local de la Guilde ou avec le bureau national (info@cmg.ca) au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149.

Votre comité national des griefs :
Elaine Janes, Toronto (présidente)
Bob Sharpe, St. John’s
John O’Connor, Regina
Christian Massey, Vancouver
Jonathan Spence, Toronto
Annick Forest, Vancouver
Bruce May, agent administrative de la GCM
Jean Broughton, coordonnatrice des services syndicaux de la GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top