À la suite de l’exercice Stratégie en matière d’emploi mené conjointement par la Guilde canadienne des médias et Radio-Canada/CBC, qui a examiné sept descriptions de poste, la Guilde se prépare à un arbitrage concernant deux nouvelles classifications de poste à la Plage 10 proposées par la Guilde à la Société. Ces classifications co-existeraient avec les classifications actuelles à la Plage 8 et ne les remplaceraient pas. Bien que la création de classifications de poste soit un droit de gestion, la Guilde estime que ces nouveaux postes seraient bénéfiques pour certains membres qui travaillent au-dessus de leur niveau de rémunération actuel, mais pas tout à fait au niveau d’autres postes plusieurs échelons de rémunération plus élevés.
Si vous êtes Réalisateur associé / Réalisatrice associée ou Reporter-Rédacteur/trice dont le travail pourrait correspondre aux descriptions ci-dessous, veuillez envoyer un courriel à la conseillère syndicale associée, Karina Tuchinskaya (karina@cmg.ca). Dans votre message, veuillez expliquer en détail pourquoi vous pensez que votre travail répond à ces critères. Il sera important d’inclure des informations sur l’évolution de votre travail au fil du temps, y compris les détachements/avancements temporaires accordés et toute conversation sur la reclassification à laquelle vous avez participé avec Radio-Canada / CBC. Veuillez fournir ces informations au plus tard le 11 octobre 2024.
L’arbitrage ne signifie pas que les demandes de la Guilde entraîneront automatiquement un changement. Cela signifie simplement que la Guilde a présenté l’argument selon lequel la Société devrait créer ces nouvelles classifications.
L’une de ces classifications est le poste de Réalisateur associé / Réalisatrice associée (RA) à la Plage 10. Le cas le plus clair pour la création de cette classification est le travail de certains membres affectés à des programmes d’enquête tels que Go Public, The Fifth Estate, Marketplace, The National et Enquête. Ce qui distingue leur travail, c’est le niveau de responsabilité des RA en raison, par exemple, de la nature des sujets traités par ces programmes. Ces RA sont censés aider à protéger l’exposition de la Société à des poursuites judiciaires et à vérifier la base factuelle des travaux dans certains reportages de grande envergure. De plus, ces RA travaillent de manière largement autonome dans le cadre de lignes directrices générales. À cet égard, les missions des RA d’enquête peuvent ressembler à celles des Réalisateurs/trices.
L’autre classification de poste proposée par la Guilde est celle de Reporter-Rédacteur/trice également à la Plage 10. Ces reporters travaillent également dans un environnement largement autonome. En particulier, ils sont régulièrement affectés à des travaux tels que le journalisme de données, le reportage judiciaire ou la couverture d’un domaine spécialisé, comme l’environnement ou l’économie, pour en citer deux exemples.
Pour être clair, l’arbitrage concerne la structure des emplois plutôt que des individus. La Guilde recherche donc des exemples représentatifs pouvant être utilisés pour faire avancer son dossier en faveur de la création de ces deux classifications à la Plage 10 dans des situations qui ne répondent pas aux critères de Réalisateur (à la Plage 12) ou de Premier/ère reporter (également à la Plage 12).
Veuillez noter que la Guilde ne sollicite pas de contributions de la part des Reporters classés de façon permanente en tant que Reporter des affaires provinciales (Plage 10) ou Premier/ère reporter (Plage 12).
Merci beaucoup pour votre contribution.
Marianne Malo Chenard, Conseillère syndicale, La Guilde canadienne des médias (GCM) Matt Douglas, Conseiller syndical principal, La Guilde canadienne des médias (GCM)