Vendredi dernier, dans presque toutes les stations de la SRC/CBC au Canada, la Guilde canadienne des médias a marqué le premier anniversaire de l’expiration de nos conventions collectives. Oui, ça fait déjà un an!
Depuis le mois de mai dernier, votre comité de négociation est en pourparlers avec la Société pour conclure une nouvelle convention collective pour tous nos membres. Or, comme vous le savez probablement, ces discussions n’ont pas été simples et nous faisons face à des défis importants.
Côté positif, nous sommes d’un commun accord sur quelques dispositions progressistes. Par exemple, nous espérons que la nouvelle procédure de résolution de conflits résoudra les disputes plus rapidement que le processus actuel. L’accord sur les arrangements alternatifs de travail aidera les membres à mieux équilibrer leur travail avec les autres aspects de leur vie. Et, dorénavant, tous les membres de la Guilde auront accès aux congés de salaire différé.
Plus de renseignements sur toutes questions liées aux négociations se trouvent au http://www.cmg.ca/cbcbranchnegsupdatesFR.asp .
Les deux camps ont toutefois une vision très différente en ce qui concerne l’avenir de la radiodiffusion publique à la SRC. À notre avis, l’avenir dépend d’une main-d’oeuvre stable qui se sent en sécurité, et non pas d’un groupe de «temporaires permanents» qui s’inquiètent constamment de leur avenir à la Société.
Le fond du problème, c’est que nous ne nous entendons pas sur des questions cruciales et les pourparlers deviennent de plus en plus difficiles. Nous entamerons sept semaines de pourparlers le 11 avril prochain et il s’agit d’un moment critique dans les négociations. Nous viserons à mettre tout sur la table, y compris la plupart des questions monétaires, comme par exemple les échelles salariales et les augmentations salariales générales.
Nous cherchons un contrat juste et équitable pour nos membres, qui assure un emploi véritable, une vraie carrière et une rémunération appropriée, et qui aide à concilier le travail et la vie personnelle.
Votre comité de négociation :
Arnold Amber, Toronto
Pierre Claveau, Vancouver
Brendan Elliott, Charlottetown
Percy Hatfield, Windsor
Joe Hill, Toronto
Wendy Hunt, Toronto
Gerry Jones, Regina
Barbara Saxberg, Toronto
Lee Siemon, Toronto
Chris Turner, Fredericton
Rick Warren, Vancouver
Dan Oldfield, premier agent administratif, GCM