Si vous avez des préoccupations au sujet de la manière dont vous avez été réaffecté à Radio-Canada, veuillez communiquer avec un membre de votre exécutif local de la Guilde ou avec le bureau national (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.
Voici quelques renseignements à garder en tête :
La direction de la Société a le droit d’établir et de modifier votre affectation, ainsi que votre quart de travail. La Guilde s’attend à ce que ces modifications soient effectuées d’une manière raisonnable.
Vous avez des droits au cours du processus; le changement de votre affectation et de votre quart de travail ne doivent pas servir de mesure disciplinaire déguisée. Le changement d’affectation doit tenir compte de vos compétences et de votre expérience. De plus :
– votre salaire de base ne peut pas être réduit à la suite d’une réaffectation (la rémunération supplémentaire peut être touchée);
– la direction n’a pas le droit de vous affecter, de façon continue, à une classification inférieure;
– si l’on vous demande d’effectuer les tâches principales d’une plage salariale supérieure, vous devez toucher la rémunération prévue par cette plage;
– vous n’êtes pas obligé d’accepter une promotion à un poste d’une plage salariale supérieure;
– votre horaire devrait vous laisser au moins 12 heures de repos entre les quarts;
– vous recevez une prime de 15% pour toute heure travaillée entre minuit et 7h;
– on ne peut exercer à votre endroit aucune discrimination fondée sur le sexe, la couleur, l’âge, l’invalidité, la religion, les croyances, la race, l’origine ethnique ou nationale, l’état matrimonial ou la qualité parentale, l’orientation sexuelle, l’affiliation politique, l’adhésion ou l’activité syndicale ou l’état de personne graciée.
La direction de Radio-Canada n’est pas, en vertu de notre convention collective, obligée d’afficher les affectations bien qu’elle choisit de le faire de temps en temps et que la Guilde encourage cette pratique. La direction est obligée d’afficher un poste vacant qu’elle désire combler.
Pour de plus amples renseignements au sujet de l’affectation, veuillez consulter l’article 33 de la convention collective à : http://www.cmg.ca/CBCcollectiveagreement04-09FR.pdf .
Des dispositions additionnelles relatives aux réalisateurs précisent que la Société ne peut pas retirer un réalisateur de la réalisation d’une émission ou modifier son affectation sans justification et sans en discuter avec la personne touchée. De plus, les désignations de « réalisateur-coordonnateur » et « premier réalisateur » ne peuvent être modifiées de « façon arbitraire ». Les réalisateurs peuvent demander d’obtenir par écrit les raisons de leur réaffectation. Cliquez ici pour consulter l’article sur les pouvoirs du réalisateur : http://www.cmg.ca/CBCproducersauthorityFR.shtml .