Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Bulletin trimestriel de la sous-section Radio-Canada -Automne 2022

Bulletin trimestriel de la sous-section Radio-Canada -Automne 2022

Bonjour et bonne rentrée !

Nous vous souhaitons un automne marqué par plus de sorties sociales et encore plus d’évaluations de ce qui constitue la normalité de nos jours.

L’été a été très chargé pour notre syndicat.

Voici quelques-unes des actions que nous avons engagées :

EN VEDETTE 

Début septembre, nous avons envoyé cette lettre à la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine
Tait, et à chaque membre du conseil d’administration
. Nous avons pris cette mesure après avoir entendu des membres profondément troublé-e-s par la décision de la Société de contester une ordonnance du CRTC concernant l’utilisation du « mot en n » dans une émission de Radio-Canada. Nous n’avons pas encore reçu de réponse.

En août – Nous avons déposé un appel auprès du Cabinet fédéral pour demander l’annulation de certaines parties de la
récente décision du CRTC concernant le renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada
. Nous avons contesté les exigences affaiblies accordées au radiodiffuseur public du Canada lorsqu’il s’agit de fournir une couverture multiplateforme des nouvelles locales dans tous les marchés du pays. Nous avons également contesté les restrictions peu contraignantes qui régissent l’utilisation de Tandem, la plateforme publicitaire de contenu commandité de CBC/Radio-Canada.

En juillet Nous avons déposé un grief de principe contestant la manière dont la politique de « télétravail » de CBC/Radio-Canada est mise en œuvre. Certain-e-s membres se sont fait dire de ne pas faire de demande parce que celle-ci serait rejetée. Des membres nous ont également informés qu’ils-elles éprouvaient des difficultés quand il
s’agit d’obtenir des aménagements médicaux, et d’autres nous ont indiqué qu’elles-ils travaillent seuls dans un immeuble vide mais se sont vus refuser la possibilité de faire le même travail à domicile.

En juinNous avons organisé la toute première cérémonie de remise de prix pour longs états de service aux employé-e-s temporaires. Cette cérémonie mettait en évidence la nécessité pour la Société de prendre en compte de manière adéquate le fait que de nombreux travailleurs et travailleuses temporaires travaillent depuis des décennies, sans pour autant devenir des employé-e-s permanent[1]e-s bénéficiant d’une assurance pour soins médicaux et d’un régime
de retraite. Le travail sur cette campagne continue et on vous informera sous peu des prochaines étapes.

En cours – Nous continuons de contester la décision de CBC/Radio-Canada de ne pas partager les surplus de son régime
de retraite avec nos membres
. Une audience d’arbitrage du Protocole d’entente sur le partage des surplus du régime de retraite (2009) a débuté au printemps et se poursuivra jusqu’à l’automne.  Nous vous tiendrons informé-e-s.

DES NOUVELLES DES UNITÉS LOCALES

L’unité locale d’Ottawa a tenu une activité de retour au travail le jeudi 8 septembre dernier. Les membres étaient invité-e-s à prendre leur pause, à déguster de la crème glacée et à se retrouver entre collègues.

 

 

 

 

 

 

 


(De gauche à droite : Caitlin, Anchal, Halima, Ash, Salma)

À VENIR

Formation – Inscrivez-vous à la formation d’un jour de la Guilde sur l’antiracisme et la sensibilisation liée aux préjugés inconscients qui aura lieu le 14 octobre. Les détails, c’est par ici.

Sur le plan du personnel – Nous allons bientôt embaucher un-e nouveau-elle conseiller-ère syndical-e de la Guilde pour le Canada atlantique. Plus d’information prochainement. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller-ère syndical-e de la Guilde pour toute question ou préoccupation.

LES CONTACTS QU’IL VOUS FAUT :

Kim Trynacity
présidente de la sous-section CBC/Radio-Canada,
Guilde canadienne des médias
(kimtrynacitycmg@gmail.com)
Conseil exécutif de la sous-section CBC/Radio-Canada
Personnel et bureaux de la Guilde

 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top