Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Bulletin trimestriel Radio-Canada – Édition des Fêtes d’hiver

Bulletin trimestriel Radio-Canada – Édition des Fêtes d’hiver

_________________________________

Bulletin trimestriel de la Sous-section – CBC/Radio-Canada
4ième Édition
Décembre 2021

_________________________________

Billet de mon bureau…

Nous nous avons fait profil bas depuis deux ans, en attendant que la côte se dégage et que le soleil réapparaisse.

L’année 2021 a été marquée par une série de désastres environnementaux, et quelques développements encourageants. Mais à l’approche de la nouvelle année, nous nous retrouvons avec les mêmes questions persistantes qu’il y a un an.

Quand retournerons-nous au bureau ?

Puis-je encore travailler à la maison ?

Le vaccin me protégera-t-il vraiment contre un virus mortel ?

Quand cette pandémie prendra-t-elle fin ? …Si tant est que cela se produise ?

Nous continuons à faire pression sur CBC/Radio-Canada pour obtenir des modalités de travail flexibles et de la sécurité sur le lieu de travail.  Entretemps, voici quelques-unes de nos réalisations et les défis auxquels nous avons fait face en 2021 :

> Plus de formation

Nous avons offert de la formation à un plus grand nombre de membres que ce qui s’est fait les dix dernières années.

Les employés temporaires de tout le Canada ont reçu de la formation sur les droits que leur confère notre convention collective, tandis que d’autres ont suivi une formation sur la diversité et l’inclusion pour la toute première fois.

J’espère qu’en 2022 nous pourrons offrir des formations sur des sujets comme  :

– la gestion des conflits
– la diversité et l’inclusion
– la mobilisation des membres

> Congrès virtuel

Nous avons réussi à organiser un congrès virtuel au cours duquel nous avons adopté des résolutions, eu des débats et de bonnes discussions. Ce qui manquait évidemment, c’était la possibilité de discuter autour d’une bière ou d’un café dans le couloir.

Nous prévoyons maintenant organiser un Conseil des présidents en personne en juin 2022 à Toronto. Bien entendu, selon l’évolution de la situation, tout ceci est susceptible d’être modifié en fonction des préoccupations et des précautions en matière de santé.

Le Conseil exécutif de votre sous-section (CESS) prévoit également une réunion hybride en personne à Winnipeg aumois de mars ou en avril.

> Vaccins

Nous continuons à encourager tous les membres à se faire vacciner. Nous savons que quelques-uns de nos collègues refusent de se faire vacciner et sont donc en congé sans solde. Il s’agit d’une situation très délicate pour notre syndicat, car nous sommes légalement tenus de représenter tous les membres. Nous continuons à être disponibles pour fournir informations et conseils à tout le monde.

> Travailleurs temporaires

Eva Uguen-Csenge, membre de Vancouver, s’est jointe au CESS comme directrice des travailleurs précaires.  Ce poste permet d’attirer encore plus l’attention sur la situation critique des employés temporaires de CBC/Radio-Canada, dont le nombre dépasse 31 % des membres dans certaines localités. Au début de 2022, la Guilde lancera une campagne publique pour attirer l’attention sur les problèmes auxquels font face un grand nombre de nos membres travailleurs précaires. Restez à l’affût de plus d’information à ce sujet.

_________________________________

Des nouvelles des Unités locales

Selon l’endroit où vous vivez au Canada, les Fêtes de fin d’année présentent des défis différents.

Un grand merci à toutes les localités qui ont su trouver des moyens créatifs de communiquer avec les membres en cette période de l’année.

Toronto a renoncé à son habituelle réception des Fêtes et a choisi de donner des chandails à capuchon portant l’inscription « essentiels » aux membres qui n’ont eu d’autre choix que de travailler à l’intérieur du centre de diffusion pendant toute la durée de la pandémie.

Winnipeg a distribué des tasses de voyage Yeti aux couleurs de la Guilde et les a livrées de porte en porte (merci Ron et Joanne).

À St. John’s, Brad Childs et le CEL se sont associés avec la direction pour inclure une carte « Tim’s » dans des sacs-cadeaux distribués par la direction.

Nous apprécions profondément tout le travail de nos membres qui font partie des comités exécutifs d’Unités locales et des comité mixtes avec la direction.

_________________________________

 

Les contacts qu’il vous faut
 
> Le personnel et les bureaux de la Guilde> Conseil exécutif de la sous-section Radio-Canada/CBC
 Bonnes Fêtes de fin d’annéeJ’espère sincèrement qu’en cette période de l’année, vous pourrez vous retrouver entre amis ou en famille. Faites le point et ressourcez-vous si vous le pouvez. Je garde l’espoir que l’année 2022 sera meilleure à bien des égards.Cordialement,Kim Trynacity
Présidente de la sous-section
Radio-Canada/CBC
kimtrynacitycmg@gmail.com

____________________________

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top