Au moins cinquante employés de la SRC/CBC ont gagné leur permanence depuis la fin du lock-out en octobre dernier. Rappelons que nous avons lutté pour inclure dans la convention collective le principe d’un emploi permanent pour accomplir tout travail continu.
La SRC/CBC a accordé le statut de permanent à dix-huit personnes à Toronto, Vancouver, Ottawa, Edmonton et Winnipeg. Ces employés avaient dix-huit mois de service à compter du 5 octobre 2005. Selon la convention collective, un employé temporaire qui occupe de façon continue le même poste dans la même localité pendant dix-huit mois gagne le statut de permanent. La SRC/CBC nous a dit qu’elle poursuit son examen des cas d’autres employés temporaires à long terme et nous nous attendons à d’autres conversions à l’avenir.
Entre-temps, les leaders de la Guilde partout au pays ont travaillé à convertir les emplois d’un autre groupe de 29 employés temporaires au statut permanent. Ils ont examiné des situations où des temporaires à long terme ne remplaçaient pas un membre permanent du personnel; par conséquent, 23 employés temporaires ont gagné leur permanence à Toronto, trois à Vancouver, un à Regina et un à Halifax. De plus, un employé temporaire à Calgary a gagné le statut de contractuel. Nos examens ont aussi entraîné l’affichage de postes permanents; à Ottawa, trois employés temporaires ont gagné un emploi permanent après avoir postulé un des nouveaux postes affichés.
La GCM exhorte les élus locaux à examiner l’engagement des employés temporaires dans leur localité. Assurez-vous que tous les employés temporaires remplacent un membre permanent du personnel absent. Assurez-vous également qu’il y ait assez d’employés permanents, au travail ou en congé, pour combler tous les postes des horaires. Sinon, il est fort possible qu’il faudra afficher et combler des postes permanents.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Bruce May (bruce@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.