Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / De meilleures relations entre la GCM et CBC/Radio-Canada pour une nouvelle convention collective

De meilleures relations entre la GCM et CBC/Radio-Canada pour une nouvelle convention collective

CBC/Radio-Canada et la GCM viennent tout juste de terminer leur quatrième semaine de réunions visant à améliorer les relations et à résoudre les enjeux. Si l’on exclut le mois d’août, nous nous sommes rencontrés une semaine complète chaque mois depuis juin, et nous sommes extrêmement encouragés par l’engagement de tous les intervenants à tisser des relations fructueuses.

En février, à l’invitation d’Hubert T. Lacroix, les dirigeants de la Société et de la GCM se sont réunis et se sont engagés à consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour tisser des relations totalement nouvelles et plus saines. C’est dans cette optique que nous avons demandé à Warren Edmondson, l’ancien président du Conseil canadien des relations industrielles, de jouer le rôle de modérateur, et que d’autres personnes se sont jointes au processus en avril et en mai.

Nous avons pour objectif d’établir des relations permettant aux deux parties de centrer leurs efforts sur leurs intérêts communs et d’apaiser les différends qui les séparent. Cet objectif s’appuie en grande partie sur une réorientation des discussions de façon à ce que chacune des parties puisse mieux comprendre le point de vue de l’autre, et à ce que les problèmes concrets en milieu de travail puissent être résolus à la satisfaction de tous.

Depuis le début du processus, plusieurs dossiers en arbitrage ont été résolus, preuve que nous sommes plus en mesure et plus disposés à régler nous-mêmes nos problèmes, plutôt que de demander l’intervention d’un arbitre extérieur. En collaboration avec Warren, nous nous sommes également penchés sur l’enjeu des emplois temporaires (nous avons d’ailleurs conclu une entente de principe provisoire), et nous sommes actuellement aux prises avec la question des emplois contractuels et du réaménagement des effectifs. S’il est vrai que nous progressons sur des questions de fond, c’est essentiellement par le ton et la teneur des discussions que nous pouvons noter un changement dans nos relations.

Trois semaines supplémentaires de discussions sont prévues en novembre et en décembre, et les deux parties redoublent leurs efforts pour arriver à une nouvelle entente à l’issue de ces rencontres. D’ici là, les consultations se poursuivent d’un côté comme de l’autre avec les responsables concernés. La GCM est en train de mettre sur pied un sondage en ligne portant sur les négociations, sondage qu’elle mettra à la disposition de ses membres dans le courant de la semaine.

Avec les efforts que nous déployons pour améliorer nos relations ainsi que le processus de résolution des problèmes, nous avons bon espoir que ces réunions en cours se concluront par le renouvellement de la convention collective. C’est en tout cas l’objectif que les deux parties entendent respecter jusqu’au bout.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements.

Marc-Philippe Laurin et George C.B. Smith

Représentants des organisations :

GCM
Marc-Philippe Laurin
Dan Oldfield
Barbara Saxberg
Glenn Gray
Brendan Elliott
Elaine Janes
Rick Warren
Harry Mesh
Chris Turner
Annick Forest
John O’Connor

CBC/Radio-Canada
George Smith
Fred Mattocks
Elizabeth Dalzell
Todd Spencer
John Bertrand
Michel Hamelin
Brigid Lumholst-Smith
Ron Ouellette
Jim Rogers
Martin Marcotte
Benoit Quenneville
Tricia Frantsi-Bhupsingh

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top