Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Des changements prévus au dépôt de demandes de règlement pour les soins médicaux

Des changements prévus au dépôt de demandes de règlement pour les soins médicaux

La rencontre de septembre du Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) a été relativement tranquille et il n’y a pas de changements majeurs à annoncer au sujet de nos avantages sociaux. On nous a pourtant donné les dernières informations sur le nouveau processus de demande de règlement pour les soins médicaux auprès de la Great West Life. Avant la fin de l’année, nous pourrons faire la plupart de nos demandes en ligne, y compris pour les médicaments sur ordonnance et les visites chez les professionnels paramédicaux tels que les chiropracticiens et les psychologues. La Great West Life nous dit qu’elle pourra traiter et régler plus rapidement les demandes effectuées en ligne. Vous aurez à vous inscrire au service et les règlements se feront par dépôt direct dans votre compte bancaire. L’entreprise estime qu’environ 30% des demandes devront toujours se faire par courrier. Vous aurez toujours le choix de faire toutes vos demandes par courrier, si vous le désirez. Vous recevrez tous les renseignements nécessaires une fois que le nouveau processus sera prêt à être lancé, peut-être dès le mois de novembre prochain.

Le CCAS a accepté d’aider à payer les frais du programme de vaccination contre la grippe cette année. Nous défrayerons la moitié des coûts du programme, jusqu’à 25 000$, par le biais d’un fonds que nous dirigeons au nom des employés et retraités. Il n’y a pas eu de programme saisonnier de vaccination contre la grippe l’année dernière en raison de l’épidémie H1N1; mais en 2008, quelque 2 700 employés ont participé au programme de la Société. Bien que nous aidions à financer le programme cette année, nous estimons que la Société devrait couvrir la totalité des coûts du programme de vaccination puisque celui-ci aide à réduire le nombre de journées de congé de maladie et à créer un lieu de travail plus sain.

Malheureusement, il n’y a pas eu de progrès dans nos discussions avec la direction visant à permettre aux employés de racheter leur temps de service temporaire et contractuel pour leur retraite. Pour le moment, les membres du régime n’ont pas le droit de racheter leurs deux premières années de service et nous estimons que cela n’est pas juste. La Société a signalé qu’elle serait prête à effectuer des changements mais ne veut pas le faire maintenant parce que ces changements impliqueraient des coûts additionnels pour le régime de retraite. Vos représentants syndicaux ont communiqué les frustrations exprimées par les membres partout au pays au sujet du manque de progrès dans ce domaine. Nous examinerons la possibilité de déposer un grief ou aller en arbitrage si rien ne change.

Nous pouvons vous confirmer que les primes pour le régime d’assurance-vie de groupe facultatif diminueront de 20% pour les deux ans à venir. Plus tôt cette année, le CCAS a accordé un congé de primes de six mois parce que le régime était en état de surplus. Lorsqu’en novembre les membres du régime recommenceront à payer les primes, le taux sera 20% de moins qu’avant.

Vos représentants à la rencontre de septembre :
Bob Fisher
Marc-Philippe Laurin
Carrie May
Jon Soper
Gabi Durocher
Dan Oldfield

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top