Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Des conseils pour les nouveaux employés de CBC/Radio-Canada

Des conseils pour les nouveaux employés de CBC/Radio-Canada

1) Assurez-vous d’avoir été embauché correctement. Si vous êtes un employé temporaire, renseignez-vous afin de savoir qui vous remplacez, ou sur quel évènement ou projet spécial vous travaillez. Si vous ne remplacez personne et que vous ne travaillez pas sur un évènement ou projet spécial (une émission régulière ne compte pas comme évènement ou projet spécial), communiquez immédiatement avec la Guilde. Si vous êtes temporaire, demandez une lettre d’embauche qui comprend la date de votre début de travail, la date prévue de la fin de votre emploi, le nombre de jours de travail par semaine, la classification de votre poste et votre salaire. Si vous travaillez à contrat, assurez-vous d’obtenir une copie de votre contrat.

2) Assurez-vous que votre horaire de travail soit établi correctement. Si vous ne contrôlez pas votre horaire et que vous travaillez en fonction d’échéances quotidiennes, votre horaire est quotidien; vous devriez réclamer vos heures supplémentaires si vous travaillez plus que les heures régulières au cours d’une journée. Si vous devez vous présenter au travail certains jours de la semaine mais que vous contrôlez vos heures de travail à l’intérieur de ces journées, votre horaire est probablement hebdomadaire et vous devriez réclamer vos heures supplémentaires si vous travaillez plus que les heures régulières au cours de la semaine. Pour vous renseigner au sujet des heures régulières et du salaire de votre poste, visitez le http://www.cmg.ca/CBCbranchannualsalariesFR.pdf .

3) Assurez-vous de faire partie du régime d’avantages sociaux si vous êtes embauché pendant plus de 13 semaines. Si l’on vous a embauché en tant que temporaire occasionnel et que vous travaillez au moins quatre jours par semaine depuis plus de 13 semaines, on devrait également vous inscrire au régime d’avantages sociaux. Tout nouvel employé a droit aux avantages sociaux après une période d’attente de 13 semaines.

4) Renseignez-vous pour déterminer qui sont les représentants de la Guilde dans votre lieu de travail et obtenez un exemplaire du guide pour les nouveaux membres ; vous pouvez trouver une liste des représentants de la Guilde dans chaque localité au http://www.cmg.ca/cbcbranchcontactsFR.asp .

5) Signez votre carte d’adhésion au syndicat et donnez-nous une adresse électronique pour que nous puissions communiquer avec vous ; remettez votre carte remplie à un membre de votre exécutif local.

6) Consultez la convention collective pour vous renseigner sur toutes les conditions de travail à CBC/Radio-Canada, telles que négociées en 2005 entre la Guilde et la direction de la Société. Vous pouvez la trouver en ligne au http://www.cmg.ca/CBCbranchcollagreement2004-9-FR.pdf .

Si vous travaillez à Toronto, l’exécutif local de la Guilde organise, le dernier mercredi de chaque mois, une séance d’orientation pour les nouveaux membres. La prochaine séance aura lieu le mercredi 29 août à 10h et à 14h dans la salle 6F301 . Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à Jonathan Spence : jonathan@cmgtoronto.ca . Tout le monde est la bienvenue.

La Guilde a déposé plusieurs griefs au sujet du traitement des nouveaux employés à CBC/Radio-Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web au www.cmg.ca/cbcbranchhomeFR.asp .

Pour obtenir une réponse à toute question relative au travail, nous vous suggérons fortement de parler à un membre de votre exécutif local de la Guilde. Vous pouvez également communiquer avec le bureau national du syndicat au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149, ou par courriel à info@cmg.ca .

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top